Tout ce que vous devez savoir à propos des terrasses en résine
Les terrasses en résine sont un produit relativement nouveau en France, la résine étant généralement utilisée pour la construction de bateaux et non pour les revêtements de sol. Il est en fait tout à fait possible que l'idée des terrasses en résine n'ait été conçue que récemment après la découverte d'un moyen simple de la produire.
La plupart du temps, les terrasses en résine sont produites à partir d'un mélange de copeaux de bois et de diverses résines adaptées à ce type d'application. Après avoir été mélangés, les copeaux sont étalés sur un moule métallique où la chaleur et la pression les aident à se lier entre eux. Une fois refroidies, les planches obtenues sont poncées puis recouvertes d'une laque résistante aux UV qui les protège des agents atmosphériques ainsi que des taches ou des moisissures.
Qu'est-ce qu'une terrasse en résine ?
Les terrasses en résine sont des revêtements de sol composites créés à partir de plastique et de fibres de bois. Il est conçu pour reproduire l'apparence du bois de cèdre, mais avec quelques différences essentielles. Comme les terrasses en résine sont fabriquées à partir d'une combinaison de matériaux synthétiques, le produit ne se déforme pas et ne se fend pas avec le temps. Cela conduit à un matériau extrêmement durable qui durera des années.
Quels sont les avantages des terrasses en résine ?
Les
terrasses en résine présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de terrasses, notamment :
- Une installation sur pratiquement toutes les surfaces, y compris le béton
- La résine ne se fend pas, ne se déforme pas et ne se fissure pas avec le temps
- Une Durabilité à long terme grâce à la résistance du produit aux conditions climatiques difficiles et au vieillissement des matériaux
- Respectueux de l'environnement grâce à l'utilisation de bouteilles en plastique recyclées
Combien coûte une terrasse en résine ?
Le coût d'une terrasse en résine peut varier considérablement, Cela dépend largement de la taille de la terrasse, des matériaux utilisés et du travail nécessaire à sa création.
Lorsque vous examinez les coûts de fabrication ou d'achat d'une terrasse en résine, vous devez également prendre en compte les caractéristiques supplémentaires qui peuvent être fournies, telles que les éléments chauffants sous la surface qui permettent de bénéficier d'un espace extérieur supplémentaire en hiver.
Le cout moyen d'une terrasse en résine est de 15 à 35 euros par mètre carré.
Par exemple, ce coût comprend un chauffage de patio extérieur et une surface en résine résistante à l'eau avec une garantie de 10 ans.
Le prix des terrasses en résine peut varier en fonction du style, de la qualité et de la taille des planches.
Comment installer une terrasse en résine : les bases
Les terrasses en résine sont des matériaux synthétiques qui ont l'apparence et le toucher du bois. Elle peut être utilisée pour créer une grande variété d'espaces extérieurs, tels que des terrasses et des patios. De nombreuses personnes préfèrent la résine car elle ne nécessite pratiquement aucun entretien et ne se déforme pas et ne se fend pas comme le bois véritable. De plus, vous n'aurez jamais à vous soucier de peindre ou de teindre la résine car elle n'a pas besoin d'un revêtement supplémentaire pour la protéger des dommages causés par les intempéries ou l'usure. Certains types de panneaux de terrasse en résine sont fournis avec une couleur intégrée, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours les peindre vous-même pour une personnalisation gratuite (ne s'applique pas à toutes les marques).
De nombreuses maisons disposent d'un espace de vie extérieur, qu'il s'agisse d'un simple patio devant la maison ou d'une terrasse en bois. Vous pouvez utiliser une terrasse en résine pour créer une zone où vous pourrez vous détendre, recevoir des invités ou profiter de l'air frais. L'installation de ce type de surface est assez simple pour se faire il suffit de : lire les instructions sur votre résine de terrasse pour vous assurer que vous avez tous les outils et matériaux nécessaires
Placer une feuille de contreplaqué sur la zone que vous souhaitez installer, puis vérifier s'il y a des câbles électriques ou des conduites d'eau qui passent en dessous. Il est conseillé de contacter un pro pour ces services avant l'installation afin de ne pas les gêner pendant ce processus. Une fois que vous avez vérifié qu'aucun obstacle n'empêche son installation, il suffit de nettoyer les débris qui se trouvent sur le sol. Balayer le sol, sans utiliser de nettoyants liquides car ils peuvent endommager votre panneau. S'il y a déjà des taches sur vos panneaux de terrasse, il faut appliquer du décapant selon les instructions du fabricant, attendre 10 minutes et puis frottez la surface avec une brosse à récurer. Rincez-la et laissez-la sécher ; vous pourrez ensuite fixer vos panneaux au sol.
Les terrasses en résine sont conçues pour être rapides et faciles à installer, mais si vous rencontrez des problèmes pendant l'installation, n'essayez pas de les réparer vous-même. Contactez votre revendeur pour obtenir des conseils sur la résolution de problèmes tels que des panneaux déformés ou des instructions incorrectes. Si vous avez toujours des problèmes après avoir consulté un expert, envisagez de faire appel à des services d'installation professionnels.
Conseil du pro : assurez-vous que tout le nivellement du sol est fait avant le processus d'installation