Micropigmentation : la technique beauté qui fait fureur !

Vous vous êtes toujours demandé comment font les stars pour garder cette apparence intacte n’importe où ? Eh bien, nous vous dévoilons leur plus grand secret beauté : la micropigmentation. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette technique au moins une fois ces derniers mois. Devenu très apprécié des grandes célébrités comme JLo, cette procédure beauté fait bouger les lignes et est la source de plusieurs interrogations. Pour vous éclairer un peu mieux sur le sujet, découvrez la micropigmentation sous toutes ses facettes à travers ce billet !

Définition de la micropigmentation

La micropigmentation repose sur l’injection de pigments colorés au niveau d’une zone du visage ou du corps dans l’optique d’améliorer l’apparence. Pouvant être effectuées sur les lèvres, les yeux, les sourcils, couvrir les vergetures, les taches de naissance, les taches de vieillesse, les décolorations inégales et même au niveau du crâne. La tenue des résultats varie largement selon le type de nuance utilisé. Cette procédure est également utile pour les personnes souffrant d’affections médicales telles que l’alopécie, le vitiligo et les personnes ayant subi une chimiothérapie. C’est cette longévité variant de 2 à 5 ans qui fait la plus grande joie des amateurs de cette technique beauté. En effet, grâce au maquillage permanent, il est désormais plus simple de garder une apparence intacte au quotidien, le tout avec un réel gain de temps. Plus besoin de différents produits cosmétiques, de plusieurs heures d’application et surtout d’une grande dextérité quotidienne pour un résultat parfait. La micropigmentation est la solution parfaite à toutes les exigences en matière de beauté durable.

Le déroulement du processus

Avant toute intervention, une phase de consultation est réalisée afin de considérer les besoins des clients et proposer des conseils si nécessaires. La technique utilisée et le choix des couleurs de pigments se feront également lors de cette étape pour garantir l’harmonie avec la carnation du patient. Chaque procédure dure entre 30 et 120 minutes, selon sa complexité et la zone d’intervention. L’expert en micropigmentation utilise un anesthésiant pour engourdir la partie receveuse afin de réduire toutes gênes pouvant être ressenties lors de l’injection des pigments. Après la réalisation, la couleur apparaîtra plus claire ou plus foncée, mais avec le temps, elle s’estompera. La zone sera gonflée dans les 2 à 5 jours et une croûte se formera avant la cicatrisation, tout comme un tatouage normal.

Les différents modes de réalisation de la micropigmentation

Comptant de vastes techniques, la micropigmentation peut exiger différentes méthodes d’applications pour une parfaite réussite. Si l’époque de la machine à bobine qui était le tout premier dispositif servant à réaliser des tatouages est révolue, les dermo praticiens usent aujourd’hui d’autres solutions spécifiques pour des micropigmentations réussies à savoir : -          Machine rotative : pouvant être électrique ou numérique, le dermographe rotatif repose sur un petit moteur qui déplace les aiguilles de tatouage de haut en bas de manière régulière, presque cyclique. Amplement silencieuses, diverses configurations avancées ont été apportées aux plus anciens modèles de machines rotatives pour concorder aux nouvelles technologies. -          Réalisation manuelle : reposant uniquement sur la dextérité de l’intervenant, la réalisation manuelle à partir d’un stylet dermographe est utile pour des procédures exigeant une grande concentration