Les erreurs à éviter dans la déco chambre bébé

On n’est pas l’abri des erreurs quand on aménage la chambre de son tout premier bébé. Si certaines de ces erreurs sont inévitables, d’autres peuvent cependant être évitées. Dans tous les cas, la décoration de la chambre doit être réalisée de manière à ce qu’elle garantisse un vrai confort au nouvel occupant. Découvrez les erreurs à éviter dans la déco chambre bébé.

Erreur 1 : Négliger le choix du mobilier et des luminaires

L’une des grosses erreurs fréquentes commises par les nouveaux parents dans la deco chambre bébé  est de négliger le choix du mobilier et des luminaires. En effet, le bébé a des besoins qui lui sont propres et différents des nôtres. En termes de mobilier, sont à écarter de la chambre de bébé les meubles trop imposants, comme de grandes armoires ou des bibliothèques pour le rangement des jouets. Pour le rangement des vêtements, il vaut mieux choisir une petite commode qui sert à accueillir les vêtements les plus utilisés. Pour ceux qui ne sont utilisés que très rarement, vous pouvez les mettre dans de petites armoires à placer dans d’autres pièces. Si possible, installez un fauteuil près du lit du nourrisson. Celui-ci vous permet de bercer le bébé quand il a du mal à s’endormir.

Erreur 2 : Se tromper de couleurs des murs

Certains parents pensent que les teintes vives sont les plus adaptées aux murs de la chambre de bébé. Cela constitue une grave erreur dans la mesure où ces couleurs peuvent agresser les yeux du nourrisson. Pour que la déco chambre bébé offre une ambiance de repos et de relaxation, il convient de choisir des couleurs douces, comme le blanc, le beige, le rose poudré, le gris ou encore le bleu clair. Parmi les couleurs à bannir dans une chambre d’enfant figurent le jaune, l’orange ou encore le rouge. Dans le cas où vous êtes obligé d’utiliser des teintes vives, utilisez-les avec parcimonie. Vous pouvez par exemple utiliser de telles couleurs pour colorer l’un des pans de murs éloignés du coin nuit.

Erreur 3 : Négliger l’aération de la chambre bébé

En hiver, les parents peuvent être tentés de fermer entièrement les ouvertures de la pièce afin de protéger le bébé du froid et de garder la chaleur à l’intérieur. Or si toutes les ouvertures sont fermées, cela peut dégrader la qualité de l’air à l’intérieur. Pour que le nourrisson soit toujours en bonne santé, il faut que la déco chambre bébé soit associée à une bonne ventilation. Autrement dit, il faut que l’air y soit renouvelé de temps en temps. Une ventilation permet d’éviter la formation de l’humidité, l’apparition des moisissures, ou encore la condensation. Assurez-vous que le niveau de l’humidité dans la chambre bébé n’excède pas les 50 %. Enfin, comme toute autre pièce de la maison, la chambre de bébé nécessite également la vérification et l’entretien du système de chauffage et des chaudières. Il faut que ces opérations soient réalisées par un professionnel. Ces mesures tendent à assurer la qualité de l’air dans la pièce.