Guide pratique pour choisir la bâche de paillage
La bâche de paillage, également connue sous le nom de toile de paillage, représente un dispositif plus qu’indispensable pour le jardin. Cet équipement vous permet d’éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Comme ce produit se présente sous plusieurs modèles sur le marché, vous pouvez avoir du mal à faire un bon choix.
Les paragraphes ci-dessous vous donnent les conseils à suivre pour choisir la bâche de paillage la plus adaptée à vos plantations.
Considérer le grammage de la bâche
Pour différencier la bâche de paillage qui peut vous convenir avec tous les autres modèles, il est important, tout d’abord, de prendre en compte du grammage. Ce point peut alors représenter un critère essentiel pour tous ceux qui ont des soucis pour trouver le modèle de toile qui peut correspondre à leur plantation. Le grammage de la toile vous permet de déterminer l’épaisseur du produit ainsi que sa qualité. Ainsi, plus vous choisissez un modèle avec un grammage important, plus vous disposerez d’une bâche durable et résistante.
Si vous souhaitez faire développer les végétaux de manière rapide, vous devez vous tourner vers la bâche de paillage disposant d’un grammage de 86. Mais pour cela, vous devez laisser passer l’air et l’eau. Il existe des toiles de paillage qui sont de couleurs verte ou marron.
Plus résistante, la bâche de paillage de 130 grammes est beaucoup moins imperméable. Elle est faite uniquement pour les talus ou les rocailles. Ce modèle convient également en cas de passage piéton régulier ou si vous voulez les recouvrir avec une matière lourde ou de cailloux. Cette bâche se présente sur le marché sous trois coloris différents, à savoir le vert, le marron ou le noir.
Sachez que les bâches de paillage qui ont un grammage de 86 détiennent une durée de vie de 10 ans et celles qui ont un grammage de 130 peuvent durer de 15 à 20 ans.
Considérer le traitement UV
Si certains modèles de bâches de paillage ne détiennent pas de protection contre les UV, actuellement, les toiles de paillage sont nombreuses à détenir cette caractéristique intéressante. Cela dit, les toiles de paillage sans traitement UV peuvent griller dans le temps et ne durent pas vraiment. Votre toile peut être fixée sur le sol mais peut également être enterrée.
Si vous voulez recouvrir la toile de coupeaux de bois, vous devez opter pour un modèle marron. Ce dernier offre une très bonne homogénéité et peut donc être utilisé en terrasse par exemple. Cette terrasse doit cependant être faite en bois. En installant une toile marron sur la terrasse, vous pouvez éviter de faire passer la lumière sur vos plantations et bloquer ainsi la photosynthèse en empêchant les plantes de se développer.
La bâche de paillage peut également être choisie selon son type. En prenant en considération de tous les critères donnés ci-dessus, vous pouvez être sûr de choisir la meilleure bâche de paillage pour vos plantes. Sachez que cette décision peut être vraiment essentielle dans le bon développement de vos plantes.