Guide d’achat : Réussir son choix de palan électrique

Pour des grands travaux concernant le bâtiment et les travaux publics, l’agriculture, l’automobile ou le chantier naval et aéronautique, il faut avoir un palan électrique. C’est un bon moyen pour soulever des charges lourdes. Il faut alors trouver le palan électrique idéal pour vos projets. Le choix se fait en fonction des caractéristiques, du type et de la facilité d’utilisation du palan électrique. 

Vérifier les caractéristiques du palan électrique 

Pour bien choisir votre palan électrique, il faut dans un premier temps vérifier ses caractéristiques. Vous devez en effet acheter un palan qui pourra répondre à vos besoins et à vos attentes dans le portage de charges lourdes.  Il faut considérer ici la charge à soulever. Le but c’est de choisir un palan qui a la capacité compatible avec la charge à déplacer. Un coefficient de sécurité de 50 % par rapport à la charge maximale à soulever doit être pris en compte. Il faut considérer la hauteur à laquelle la charge doit être soulevée. Vous allez devoir trouver un palan qui est capable de soulever vos charges à la hauteur que vous voulez. Il faut considérer la vitesse du palan. Cela dépend de la composition du boîtier de commande du palan. Généralement, dans un boîtier de commande, il faut toujours trouver les commandes de levée rapide, de la descente rapide, de la levée lente, de la descente lente, de l’arrêt d’urgence.  En outre, il faut aussi considérer la puissance du palan électrique. Plus précisément, il est question de voir la puissance de son moteur. Vous devez choisir un palan avec un moteur puissant si vous voulez un palan efficace et performant. Lors de votre choix, veillez à bien choisir le palan qui possède la puissance dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux de manutention. Sur le marché, on trouve des palans avec un moteur de 500 à 2000 W. 

Étudier le type de palan électrique 

Dans un second temps, il faut étudier le type de palan électrique à choisir. En ce moment, il y a principalement deux types de palans électriques. Chaque type présente des spécificités différentes pour répondre au mieux aux besoins de chaque utilisateur.  D’un côté, on distingue le palan électrique à chaîne. Savez-vous que ce type de palan peut soulever une charge de 30 tonnes ? C’est alors l’idéal dans le cas où vous recherchez un appareil robuste capable de soulever des charges très lourdes. En termes d’avantages, le palan électrique à chaîne est aussi idéal pour une utilisation quotidienne. Si vous comptez soulever régulièrement des charges lourdes, c’est aucun doute le palan qu’il vous faut.  De l’autre côté, on distingue le palan électrique à câble. Il s’agit d’un modèle de palan qui se compose d’un double motoréducteur. Ce dernier offre au palan une grande stabilité. De plus, ce dernier est toujours de haute qualité. Il va assurer une meilleure sécurité. Si vous êtes à la recherche d’un appareil stable, le palan à câble est alors tout ce qu’il vous faut. On vous recommande ce type de palan électrique dans le cas où vous voulez soulever une grande charge, mais de manière rapide. Dans les deux cas, que ce soit le palan à chaîne ou le palan à câble, pensez toujours à la longueur des câbles et des chaînes. Vous devez toujours assurer que le palan soit bien positionné. Ainsi, vous avez la possibilité de réaliser vos missions avec efficacité. 

Garantir la facilité d’utilisation du palan électrique

Il faut dans un dernier temps arrêter votre choix de palan électrique en garantissant la facilité d’utilisation du palan. Vous n’allez certainement pas vous procurer un palan qui est difficile à utiliser. Cela engendrera une grande perte de temps lors de vos travaux. De plus, un palan difficile à utiliser peut engendrer des accidents. Or, si votre palan est facile à utiliser, vous pouvez transporter des charges facilement tout en assurant votre sécurité.  Dans ce cas, pour garantir la facilité d’utilisation du palan, jetez un œil sur son mode de fonctionnement. Si vous êtes débutant en la matière, le mieux c’est toujours de prendre l’appareil qui est très facile à utiliser. Ce sont ceux qui sont équipés de télécommande. Avec, vous pourrez commander à distance votre palan. Ce sera plus de sécurité pour vous. Plus tard, il vous sera possible de prendre des appareils plus complexes. Vous aurez encore plus d’options spécifiques sur votre palan électrique.