Fuites d’eau : les premiers gestes à réaliser

La plomberie dans la maison peut parfois être la source de bien des ennuis. Cela est souvent le cas lorsque les installations de la demeure sont vétustes. Au sein d'une construction qui n'est pas neuve, les soucis au niveau de la plomberie peuvent être encore plus fréquents si un entretien régulier n'est pas effectué. Parmi les soucis que les locataires peuvent rencontrer, il y a les problèmes de fuites d'eau. Ces fuites se traduisent le plus souvent par la présence de flaques d'eau plus ou moins importantes dans la maison. Si la situation se présente, voici quelques gestes à réaliser en premier recours.

 Couper les arrivées d'eau et d'électricité

Lorsque l'on parle de plomberie, il est tout naturel de penser à la circulation de l'eau dans la maison. Qu'il s'agisse de l'approvisionnement en eau ou bien de l'évacuation des eaux usées, la plomberie est sans aucun doute l'une des installations les plus importantes au sein du foyer. Parfois, pour une raison ou pour une autre, il est tout à fait possible que des problèmes soient décelés au niveau de cette fameuse installation. Sur la liste des preuves de la présence d'un souci dans la plomberie de la maison, il y a l'apparition de fuites d'eau.

Ces fuites en question se manifestent le plus souvent par l'émergence de flaques d'eau, voire même d'une inondation dans la demeure. Si un tel cas survenait, il est important que les occupants de la maison agissent dans les plus brefs délais. Ce réflexe contribuera très certainement à éviter que les dégâts ne soient trop importants. L'une des premières choses à faire est de couper l'arrivée de l'eau. Cela aura la conséquence de stopper la fuite. Par la suite, il serait également plus prudent de couper l'alimentation en électricité du foyer. On ne sait jamais si l'eau a atteint l'installation électrique ou non. Si cela était le cas, de graves conséquences peuvent être à craindre.

Rechercher la source de la fuite

En présence d'un problème tel qu'une fuite d'eau, on peut tout à fait être curieux de savoir ce qui se passe réellement. Rechercher la cause de cette fuite est un geste qui viendra à coup sûr à l'esprit d'un bon nombre d'entre nous. C'est d'ailleurs une chose conseillée afin de savoir ce qu'il y a vraiment à faire. Il est toutefois vivement recommandé aux occupants de la maison de ne pas tenter des investigations qui pourraient porter préjudice à la construction en général. Effectuer une recherche de fuite d'eau avec une méthode non destructive est tout indiqué.

S'il est question d'une fuite au sein du réseau en surface de la plomberie, la mission sera certainement aisée. Il suffira de suivre la voie d'eau et de trouver le tuyau présentant une dégradation. Par ailleurs, si la fuite provient de réseau enterré, la tâche s'avérera difficile. Les particuliers sans notions en plomberie ne devraient pas tenter une quelconque action. Le mieux serait de faire appel à un plombier professionnel. Ce prestataire est le plus qualifié pour entreprendre les recherches de la source de la fuite d'eau en utilisant une technique pratiquement non destructive.

Limiter les dégâts le plus possible

Après la constatation de la fuite d'eau, que les recherches de la source de ce dernier soient fructueuses ou non, il est vivement recommandé d'essayer de limiter le plus possible les dégâts. Il est à souligner que l'humidité est un facteur important de détérioration non négligeable. Dans la mesure du possible, les locataires de la maison devraient mettre en œuvre des techniques pour tenter d'éliminer le plus d'eau suite à la fuite. Ils pourront notamment éponger les flaques d'eau avec les outils qu'ils auront à leur portée.