Emploi : comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Lors des entretiens d'embauche, les recruteurs ont l'habitude de demander "où vous voyez vous dans cinq ans". Si vous ne l'avez pas encore entendu, vous l'entendrez certainement un jour ou l'autre. Cette question vise à connaître vos aspirations futures. Si vous ne savez toujours pas quoi faire à l'avenir, prenez le temps d'analyser et de réfléchir pour trouver quoi dire. Dans les lignes qui vont suivre, sachez comment répondre à cette question. 

Pourquoi les recruteurs posent-ils toujours cette question ?

Cette question peut sembler être un piège, c'est pourquoi vous devez bien réfléchir à ce que vous allez répondre. Aussi, vous devez toujours garder à l'esprit que ce qu'un recruteur cherche, c'est à connaître vos objectifs professionnels et non votre vie personnelle. Votre réponse à la question "Comment vous voyez-vous dans 5 ans" permettra au recruteur de comprendre ce que vous voulez dans votre carrière et votre degré d'ambition. C'est donc un moyen de comprendre comment vous vous voyez dans l'avenir, que vous soyez enthousiaste à l'idée de ce qui vous attend ou découragé. À côté de cela, sachez comment créer facilement son cv en ligne Cette question est précieuse dans un processus de sélection, car les recruteurs recherchent des candidats qui se voient évoluer dans l'entreprise. Le but de connaître les réponses à cela est de diminuer les niveaux de rotation élevés, ainsi que d'éviter d'embaucher une personne qui n'est pas en phase avec les opportunités offertes par l'entreprise.

Qu'est-ce que le recruteur évalue avec cette question ?

Connaissance de soi 

Une personne qui connaît ses points forts et ses points faibles est une personne qui sait ce qu'elle veut. En plus de cela, elle est claire sur ses objectifs, qu'ils soient personnels ou professionnels. En fonction de votre réponse, le recruteur peut voir si vous avez suffisamment d'intelligence émotionnelle.

Ambition et volonté de progresser

Lorsque vous avez une ambition équilibrée, vous pouvez l'utiliser comme motivation pour réaliser ce que vous vous êtes fixé de faire. Pour cette raison, les recruteurs évaluent si vous êtes une personne qui se battra pour obtenir ce que vous voulez pour une raison ou si vous êtes du genre négatif. Autrement dit, le recruteur veut connaître si vous êtes prêt à faire tout ce qu'il faut pour y arriver.

Alignement avec l'entreprise

La question aide les deux parties, car la personne doit correspondre à ce que l'entreprise recherche, tout comme l'entreprise doit correspondre aux valeurs et aux responsabilités souhaitées par le candidat. Les deux parties s'évaluent mutuellement pour savoir si elles se conviennent et s'il existe un véritable lien entre les eux.

Questions connexes ou similaires

Dans le même but de découvrir votre personnalité et vos objectifs professionnels, les recruteurs peuvent poser d'autres questions similaires, comme :
  • Quels sont vos objectifs à long terme au niveau du travail ?
  • Que recherchez-vous avec ce changement d'emploi ?
  • Qu'est-ce qui est le plus important dans votre carrière ?
  • Comment envisagez-vous l'avenir de votre carrière professionnelle ?

Comment répondre à la question : où vous voyez-vous dans 5 ans ?

L'équipe des ressources humaines recherche des employés motivés et énergiques qui prennent des risques pour atteindre leurs objectifs. Pour donner une réponse qui ne vous exclut pas du processus, prenez note des conseils ci-dessous.
  • Si vous ne savez toujours pas quel est votre objectif dans votre vie professionnelle, il est préférable que vous choisissiez de donner une réponse générale ;
  • Vous devriez suivre vos objectifs clairs pour répondre en détail ;
  • Essayez de planifier votre carrière au sein de l'entreprise pour laquelle vous passez l'entretien, afin que votre interlocuteur sache que vous souhaitez évoluer ;
  • Si vous n'êtes pas sûr de la façon dont vous vous voyez dans 5 ans, expliquez en détail comment le poste vous aide à atteindre votre but ;