Dois-je opter pour un terminal de paiement fixe ou mobile ?
En termes d’encaissements il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour les commerçants. Mais les paiements par carte bancaire deviennent le mode de règlement le plus répandu, même pour des petits montants aussi les systèmes de paiement par carte ou TPE (Terminal de Paiement Électronique) ont connu de nombreux développements. Le lecteur de carte bancaire apporte de nombreux avantages : gain de temps, paiements sécurisés, facilitation des paiements, notamment pour les touristes étrangers… Comment faire le bon choix de terminal de paiement électronique et faut-il plutôt opter pour un terminal fixe ou mobile ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations.
Quelles différences entre un terminal de paiement fixe et un modèle mobile ?
Le TPE est un équipement indispensable pour les commerçants, afin de faciliter les encaissements aussi bien pour les employés que pour les clients. Ce boîtier comporte un écran (pour certains modèles de dernière génération, l’écran est tactile), une imprimante intégrée, ainsi que 2 emplacements pour insérer la carte (une fente en longueur sur le côté, une autre en bas de l’appareil pour les cartes à puce). Lors d’une transaction, le terminal de paiement électronique lit les informations de la carte et se connecte au serveur bancaire pour procéder aux vérifications (nom du porteur de carte, solde suffisant, etc.). Cette connexion peut se faire de plusieurs façons :- Par ligne téléphonique : le temps de connexion peut toutefois être assez lent, ce qui n’est pas adapté dans un commerce présentant un flux important de clients en caisse.
- Par ADSL : un abonnement internet dédié au TPE sera nécessaire, et le temps de connexion est relativement rapide (quelques secondes).
- Par réseau GPRS : via une puce 3G/4G, comme pour un téléphone mobile.
Comment choisir votre TPE ?
Vous devez équiper votre point de vente d’un terminal de paiement électronique, mais vous ne savez pas quel modèle pourra convenir le mieux ? Pour savoir quel TPE choisir, le type d’activité est le premier critère à considérer. Il convient donc de déterminer les besoins du commerce :- Si les encaissements au comptoir suffisent, le TPE fixe est adapté. Les commerces comme les épiceries, supermarchés, salons de coiffure ou encore boulangeries et boucheries (de façon générale, les commerces de détail) sont les plus concernés.
- Pour les activités comme les restaurants/cafés, station-service… Il y a tout intérêt à améliorer l’expérience du client en lui proposant le service de TPE mobile pour simplifier les règlements. Le TPE mobile est également une solution intéressante pour les commerces proposant la livraison à domicile. En effet, les TPE connectés via réseau GPRS peuvent être facilement transportés hors du local du commerce, ce qui représente une opportunité de développement du chiffre d’affaires. En effet, les clients auront plus tendance à passer des commandes en sachant que le paiement par carte est disponible directement auprès du livreur !
- En termes de budget, il faut savoir qu’un terminal de paiement fixe est moins coûteux qu’un modèle mobile.