Dégâts d’eau: nos conseils d’experts pour rester à flot

Nul n’est à l’abri des dégâts des eaux dans un appartement ou une maison. Cela est souvent provoqué par la moindre infiltration d’eau dont vous avez pris à la légère dans le logement. Voici nos différents conseils pour faire face à tous dégâts d’eau.  

Les différents types de dégâts des eaux et les mesures de prévention

  Une fuite d’eau peut entraîner des sinistres non-négligeables dans une maison. Le plus important est de connaître les mesures de préventions afin de minimiser les catastrophes.Voici toutes les bonnes solutions possibles.  

Refoulement d’égout :

  Dans le souci de prévenir les dégâts d’eau résultant d’un refoulement d’égout, il faut impérativement s’assurer que vos tuyaux d’évacuation principale soient munis d’un clapet de retenue. La présence de ce dispositif permet de réduire considérablement les éventuels risques de dommages. Il est également important qu’un plombier puisse vérifier et procéder à une inspection vidéo canalisation Paris.  

Infiltration d’eau souterraine :

  Un système de drainage et une conduite d’évacuation est obligatoire afin de faire évacuer tout type d’infiltration d’eau dans une maison. Ainsi, il convient d’installer un puisard dans le plancher du sous-sol afin de récupérer toutes les eaux usées y compris les eaux pluviales. Il faut également veiller à un entretien réguliers afin d’assurer le bon fonctionnement de la pompe.  

Toiture :

  Les toitures sont équipées de dispositifs de drainage afin d’éliminer l’accumulation d’eau. Il faut veiller à une inspection annuelle de ces dispositifs et de les nettoyer régulièrement pour éviter toute obstruction par des déchets. De plus, le toit doit être vérifié périodiquement afin de prévenir toute infiltration d’eau possible. En ce qui concerne les toits inclinés ou en croupe, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état des bardeaux. Le déneigement et le déglaçage des toitures permettent de réduire considérablement les risques de fuite d’eau et les risques d’effondrement. En cas de difficulté, le mieux est de recourir à l’expertise d’un plombier en inspection vidéo canalisation.  

Chauffe-eau :

Un chauffe-eau a une durée de vie bien déterminée dans le temps. La corrosion peut causer de réels dommages au réservoir et causer une fuite. Dans le souci de prévenir ce genre de dégât d’eau, il convient d’installer un bac de récupération muni d’un système de drainage du logement. Pour éviter des mauvaises désagréables, il convient de songer à remplacement du dispositif au bout d’un certain nombre d’années. Bien évidemment, au-delà de dix ans d’utilisation, le chauffe-eau devrait être inspecté par des experts de l’inspection vidéo canalisation Paris.  

Débordement d’évier/lavabo :

Un grand nombre de dégâts d’eau découlent du débordement de lavabos dès lors que le tuyau d’évacuation soit obstrué partiellement ou totalement. Pour faire face à ce genre de situation, il suffit de bien inspecter visuellementl’évier ou lavabo afin d’éviter bien des désagréments.

Installer des détecteurs de fuites d’eau

Si vous avez de grande préoccupation pour les dégâts des eaux, il est important d’installer des détecteurs de fuites d’eau dans la maison. Ces détecteurs peuvent fermer automatiquement la vanne d’arrivée d’eau générale de la maison ou déclencher un bip sonore si possible.

En résumé

Il existe de nombreuses techniques astucieuses pour faire face à des dégâts d’eau et les prévenir. Dans ce cas, il faut commencer par bien déterminer la nature et l’importance du sinistre afin de faire le choix de la meilleure solution de prévention possible. Il est également important de songer à une installation de détecteurs de fuite d’eau en guise de prévention.  Pour plus de sécurité, il est également important de faire appel à un artisan plombier hautement qualifié dans ce genre de domaine.