Comment se déroule un réméré immobilier ?
Le réméré immobilier est une technique de vente bien intéressante qui consiste à vendre puis à racheter un bien immobilier. Dans une vente à réméré immobilier, il y a de nombreuses étapes qu’il faut comprendre. La technique commence par l’évaluation de la situation. Ensuite, il faut conclure le contrat. À la fin, il est question de prévoir les effets du réméré immobilier.
L’évaluation de la situation pour un réméré immobilier
La première chose à faire dans un réméré immobilier c’est d’évaluer la situation. Il s’agit ici d’étudier si la technique de vente à réméré correspond réellement à votre projet et à vos besoins. Avant de vous lancer, il faut étudier les autres possibilités financières qui s’offrent à vous. Vous allez donc devoir vous renseigner sur les crédits auxquels vous pouvez accéder. Si aucune ne vous convient, vous pouvez faire la vente à réméré. À savoir que la vente à réméré est le dernier recours pour vous restructurer.
Avant de faire un réméré immobilier, il faut estimer son bien immobilier. Cela permet de connaitre la valeur et le prix de vente idéal pour le bien immobilier. Cela permet également de connaitre si la vente serait intéressante. Si vos dettes sont entre 50 à 70 % de la valeur de votre bien, la vente à réméré est recommandée. Ensuite, il faut estimer le coût de rachat du bien. Le coût devra inclure certains frais comme les frais de notaire, les indemnités de logement, les prix de réparations, etc.
La conclusion du contrat pour un réméré immobilier
Si la vente à réméré vous convient, il est temps de conclure le contrat de vente à réméré avec le futur acquéreur. En temps normal, la conclusion du contrat se fait avec la présence d’un notaire. Ce dernier va aider le vendeur à gérer la situation en le représentantet en défendant ses intérêts. Dans le contrat de
vente a réméré immobilier
, on doit retrouver la durée du contrat qui doit être comprise entre 6 mois et 5 ans.
On doit également y retrouver le prix initial de la vente fixé par l’investisseur en tenant compte des risques du réméré et du montant des dettes du vendeur. On doit aussi y retrouver le prix de rachat s’il diffère ou si des indemnités de risque sont à prévoir pour l’investisseur. Enfin, on doit retrouver dans le contrat le montant des indemnités de logement et des autres charges. La somme obtenue servira à rembourser les créanciers du vendeur. Elle sera conservée par le notaire. La somme restante sera gardée dans un dépôt de garantie qui servira pour le rachat.
La prévoyance des effets pour un réméré immobilier
Nombreux peuvent être les effets d’une vente à réméré pendant et après le délai. Par exemple, pendant le délai, le vendeur habitant dans son bien devra verser un loyer régulier à son acheteur. Après le délai, le vendeur aura deux possibilités. D’un côté, il peut racheter son bien s’il en a les moyens. De l’autre côté, il ne va pas racheter son bien et perdra totalement sa possession. À noter qu’il est possible de demander de rallonger la durée du contrat auprès du juge. Celui-ci décidera si le réméré immobilier continue ou pas.