Comment installer une baie vitrée à galandage ?

Installer une baie vitrée est idéal pour avoir plus d’ouverture vers l’extérieur et une meilleure luminosité. Il existe plusieurs sortes de baies vitrées, et le modèle à galandage est une excellente solution pour maximiser l’espace tout en ajoutant une touche esthétique et moderne à votre demeure. Si vous avez une belle terrasse ou un jardin, l’installation d’une baie vitrée à galandage est parfaitement adaptée. Comment fonctionne ce type de baie vitrée et comment l’installer ? Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.   

Baie vitrée à galandage : caractéristiques et fonctionnement

  La baie vitrée à galandage est une sorte de baie coulissante, composée d’un cadre et de panneaux vitrés qui glissent le long d’un rail. La particularité réside dans le système d’ouverture : les panneaux vitrés se superposent et s’insèrent entièrement dans la paroi du mur adjacent (la zone de refoulement). Cela permet d’avoir une ouverture maximale, et en fonction du nombre de panneaux et des dimensions de la structure, il est possible d’avoir une largeur d’ouverture jusqu’à 5 mètres. Selon l’espace disponible et la largeur du mur, une baie vitrée à galandage peut comporter de 1 à 4 panneaux vitrés qui peuvent coulisser soit de part et d’autre soit d’un seul côté.    Grâce à une baie vitrée à galandage une pièce bénéficie d’une luminosité optimale. Les rails peuvent également être encastrés dans le sol, ce qui permet une réelle continuité entre l’intérieur et l’extérieur.   

Les prérequis pour l’installation d’une baie vitrée à galandage

  Vous avez décidé d’installer une baie vitrée à galandage chez vous ? Cela nécessite certains travaux et notamment de la maçonnerie. Selon le type de travaux de rénovation à entreprendre, il vaut mieux vous renseigner sur la nécessité de faire une déclaration auprès de votre mairie. Il est également important de vérifier certains points au préalable :
  • Le mur doit être suffisamment épais pour accueillir l’ensemble de la structure composée du cadre et des panneaux vitrés superposés. Assurez-vous donc de prendre des mesures précises avant de choisir votre baie vitrée à galandage.
  • L’isolation est aussi un critère important. Assurez-vous de vérifier la structure et l’étanchéité et optez pour des matériaux de fabrication isolants pour la baie vitrée. 
Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de rénovation pour installer votre baie vitrée à galandage, cela reste possible en posant une cloison longeant le mur. Les panneaux viendront alors s’insérer entre le mur et la cloison. Cela n’est pas forcément la meilleure option en termes de design et de gain d’espace, mais il est toujours possible de décorer la cloison pour atténuer le côté moins esthétique.    Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’installation de ce type de baie vitrée : assemblage du cadre et fixation dans la paroi du mur, installation des panneaux vitrés, si nécessaire ajout d’un système d’étanchéité et de calfeutrement… C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel de la menuiserie pour ce type d’installation. En effet, à moins d’avoir certaines connaissances en travaux de bâtiment, une baie vitrée doit répondre à certaines normes, avec un système de sécurité efficace. Le mieux est donc de consulter plusieurs prestataires pour bénéficier de devis comparatifs, et faire votre choix en fonction de vos besoins. En effet, le prix de pose d’une baie vitrée dépend de plusieurs éléments (dimensions, ampleur des travaux à réaliser, frais de déplacement…).