Comment décider de la vitesse de connexion internet dont vous avez besoin ?

Personne ne veut une connexion internet lente, mais des vitesses plus rapides peuvent vite devenir coûteuses. Vous souhaitez trouver un juste milieu entre une vitesse de connexion rapide et un abonnement internet qui rentre dans votre budget ? Voici ce que vous devez savoir.

Comprendre la bande passante

De manière générale, la bande passante est la vitesse maximale à laquelle vous pouvez télécharger des données d'internet sur votre ordinateur. Pensez à la bande passante comme un tuyau d'eau. Disons que vous devez remplir un réservoir de 100 gallons. Si votre tuyau d'arrosage ne produit que 5 gallons d'eau par minute, vous attendez 20 minutes pour remplir le réservoir. Mais un énorme tuyau d'incendie qui émet un gallon d'eau chaque seconde remplira le réservoir en moins de deux minutes. La bande passante correspond à la taille du tuyau. Plus elle est grande, plus vous pouvez extraire de données dans un temps donné. La bande passante est mesurée en bits par seconde. Notez que les bits sont différents des octets, la mesure commune de la taille du fichier. Un octet équivaut à 8 bits, donc 1 mégaoctet (Mo) équivaut à 8 mégabits. Si vous disposez d'une connexion de 1 mégabit par seconde, le téléchargement d'un fichier de 1 Mo prendra huit secondes. Sur une connexion de 1 Mbps, un fichier MP3, qui peut mesurer environ 6 Mo, prendra environ 48 secondes à télécharger. Un film de 5 gigaoctets, soit 5 000 Mo, prendra environ 11 heures. Donc, vous devez choisir la vitesse de connexion internet dont il vous faut en fonction de vos utilisations. Et avec ces données, choisir parmi les abonnements internet les moins chers sera plus facile.

De combien de bande passante vous avez besoin ?

La bande passante qui vous est allouée est partagée entre tous les appareils de votre connexion. Le montant dont vous avez besoin dépend de la manière dont vous utilisez internet. Si vous avez une personne qui télécharge un jeu vidéo, une autre personne qui diffuse un film et une autre qui rafraîchit Instagram sur son téléphone, vous aurez besoin de suffisamment de bande passante pour que tout le monde soit heureux. Le streaming vidéo a tendance à consommer le plus de bande passante, de sorte que les ménages exécutant des flux simultanés peuvent vouloir des vitesses plus élevées. Netflix recommande une connexion de 3 Mbps pour un flux de qualité standard et de 5 Mbps pour un flux haute définition. Deux flux de qualité HD simultanés nécessiteraient environ 10 Mbps, et ainsi de suite. Les jeux vidéo en ligne ne nécessitent pas beaucoup de bande passante pour jouer. Cependant, le téléchargement d'un jeu vidéo ou d'un autre fichier volumineux prend beaucoup de bande passante. Les partageurs et téléchargeurs de fichiers fréquents peuvent opter pour des vitesses plus élevées, bien qu'il soit assez facile de planifier vos téléchargements lorsque la demande du réseau est faible et que plus de bande passante est gratuite, comme tard dans la nuit.   Si vous utilisez Internet uniquement pour la navigation générale sur le Web, les courriels et les médias sociaux, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus de 1 Mbps.