Comment choisir une mortaiseuse ?
L'utilisation de la mortaiseuse est indispensable en menuiserie, ébénisterie, pour réaliser des mortaises, des trous de différentes formes pour l'insertion de tenons, notamment pour l'assemblage du bois.
Quels sont les différents types de mortaiseuses ?
Sur le marché, vous trouverez 3 grands types de tenons : à mèche ; à bédane ; et à chaîne.
A mèche
La machine est montée sur le bout d'arbre de son joint de rabot ou avec un moteur séparé. Le réglage de la hauteur et de la profondeur se fait par des leviers. Une mortaise de forage qui peut être installée à l'extrémité de son joint est la façon la plus économique de faire une mortaise car elle fonctionne avec le moteur du joint. Cependant, il a ses limites car sa capacité est plus ou moins réduite selon la taille de la machine.
A bédane
Cette machine se présente sous la forme d'une perceuse à colonne, mais convient au travail du bois. Grâce à son burin offrant la possibilité de réaliser une mortaise carrée, cette mortaise possède son propre moteur et fonctionne aussi facilement qu'une perceuse à colonne ! Par rapport aux tenons forets traditionnels, les tenons burins sont équipés d'équerres plus intéressantes, et si la machine est équipée d'une tête pivotante, selon les modèles, de gros morceaux de bois, comme des portes, peuvent être usinés par l'arrière : c'est un gros avantage!
A chaîne
Conçue pour un travail plus dense et plus précis, cette machine est équipée d'une chaîne pour enlever le bois. Les professionnels du travail du bois solides et robustes auront plus de facilité à se tourner vers cet autre type de machine.
Vous pouvez faire l’achat d’une mortaiseuse à trouver sur le site racetools.
Les critères
Tout dépend de la fréquence d'utilisation et de la taille de la mortaise, lors du choix d'une mortaise, vous pouvez utiliser 3 solutions.
Usage occasionnel, petite mortaise
Si vous ne prévoyez de mortaiser qu'occasionnellement pour une mortaise de 6 mm à 16 mm de large, vous pouvez choisir une mèche à mortaiser ou une mèche carrée. Il se monte sur une perceuse à colonne et permet de réaliser des mortaises de petite à moyenne taille à moindre coût.
Usage occasionnel, mortaise moyenne
Pour une utilisation occasionnelle et/ou des mortaises jusqu'à 20 mm de large, vous pouvez choisir une mortaise perceuse ou un burin carré. La possibilité de réglage garantira la qualité de votre mortaise. Une mortaise à mèche donne à la mortaise une extrémité arrondie. Grâce à une variété de réglages de hauteur et de profondeur, de leviers et de butées, vous êtes sûr de faire une mortaise à la bonne taille.
Souvent utilisé, tenon large
Si vous envisagez d'utiliser votre mortaise régulièrement et pour des grandes mortaises (> 20 mm de diamètre), nous vous conseillons d'acheter des mortaises à chaîne. Encore plus performant, il permet d'effectuer des travaux de menuiserie rapidement et en continu avec facilité.
Avec une variété de réglages de hauteur et de profondeur, de leviers et de butées, vous êtes sûr de faire une mortaise à la bonne taille. Les tenonneuses à chaîne peuvent être transportées pour reposer sur des supports de tenon, tels que des poutres.