Qu’est-ce qu’un paysagiste Essonne ?

Souvent appelé pour faire des travaux d’aménagement d’extérieur, le paysagiste Essonne est un professionnel qui s’occupe aussi de l’entretien des espaces verts. Il peut travailler avec des entités publiques, des responsables de sociétés privées ou encore des particuliers. Son métier englobe en simultanéité la conception des projets à destination des particuliers ou/et des collectivités, le contrôle d’œuvre avec le suivi de chantier et l’accomplissement des travaux dans les règles de l’art. Voici plus d’infos concernant son métier. 

Les prestations d’un paysagiste Essonne 

En général, le paysagiste Essonne met à la disposition des clients 4 types de prestation. Ils peuvent être proposés séparément ou ensemble selon les besoins des donneurs d’ordre. Les voici : 

  • La conception d’espaces verts et jardins

Le principal métier du paysagiste consiste à élaborer des plans. Ceux-ci doivent convenir aux besoins des clients. Ces derniers peuvent demander un aménagement de l’intégralité de l’espace extérieur ou seulement d’une partie. Cette première étape est à faire après étude du site à aménager.

Pour donner des propositions diverses aux clients, l’architecte d’extérieur s’appuie sur sa solide connaissance des matériaux et des techniques qui ne cessent d’évoluer.  Il prend le rôle de conseiller auprès des clients pour leur donner des recommandations sur les tracés convenables à l’ensemble de l’espace extérieur à aménager. Il donne également des conseils sur les constructions décoratifs, l’emplacement des allées, l’éclairage et le choix des plantes. Ces dernières sont choisies selon le type de sol mais aussi le type de décor que les clients souhaitent mettre en place. 

  • La maitrise d’œuvre et le contrôle de chantier

Une fois que son plan a été validé, le paysagiste peut également proposer une autre prestation qui est l’accompagnement lors de la réalisation du projet. Il s’engage ainsi à organiser le travail et faire un suivi des travaux. Par la même occasion, il peut s’occuper de la réalisation des différentes démarches administratives nécessaires. Il faut noter qu’il a le savoir parfait de la réglementation en matière d’urbanisme.

Etant celui qui a élaboré le plan, il est donc le premier à connaitre toutes les étapes à réaliser. Il peut donc suivre la progression du chantier tout en coordonnant les diverses phases de celui-ci. 

  • Les travaux d’ouvrage en aménagement

Le paysagiste dans l’Essonne peut aussi proposer toute une palette de travaux spécifiques. Cela dépend généralement de la nature de sa société. 

Il peut alors mettre à la disposition des donneurs d’ordre deux catégories de travaux :

  • Les travaux de plantation : ils  concernent tout ce qui est végétaux. Cela peut donc être la réalisation de gazons que ce soit ornemental ou d’agrément, la conception de plates-bandes, de rocailles et de massifs, ou encore les jardinières avec des plantes de toutes les sortes qui sont convenables à chaque situation (grimpantes, couvre-sol, vivaces, grimpantes, arbustes de haie, arbustes persistants, arbustes à fleurs, arbres fruitiers, arbres d’ornement ou d’ombrage et bien d’autres encore). 

Pour mettre en place tous ces éléments, le paysagiste collabore avec plusieurs autres professionnels de l’espace vert et du jardinage comme l’horticulteur et le pépiniériste qui lui fournissent tout. 

  • Les constructions décoratives : ce sont tous les éléments qui permettent d’orner l’espace vert ou de mettre en valeur certains coins comme les suspensions, les vasques, les tonnelles, les pergolas, les abris de jardin, les fontaines, les bassins, etc.  

Pour cela, le paysagiste collabore aussi avec d’autres professionnels dont l’électricien, le menuisier, le plombier, etc. Ceux-ci mettent alors en place des éléments décoratifs 

Il est également possible que le paysagiste prenne en main des ouvrages de type circulation, escalier, terrasse, bassin, pergola, clôture, muret, etc. Les techniques de pose de tous ces éléments sont adaptées en fonction de la requête, du projet et de la situation.

Concernant les matériaux que le paysagiste doit travailler, ils sont très variés. Il peut être mené à manipuler de la pierre naturelle, du bois, des éléments manufacturés, de l’acier, etc. Il peut les façonner lui-même ou travailler avec d’autres experts en la matière comme le menuisier, le forgeron, etc. Dans tous les cas, son travail doit toujours être fait dans le respect du savoir-faire traditionnel et le respect de l’environnement. Il doit savoir s’adapter aux différentes évolutions techniques et technologiques du 21ème siècle.

  • Les travaux d’entretien

Le paysagiste dans l’Essonne est un professionnel qui peut s’occuper de l’entretien d’un espace vert. Il a le savoir-faire nécessaire pour répondre à toute problématique d’amélioration d’ouvrage paysager construit et/ou d’entretien des plantes.

Après l’évaluation faite sur le chantier, l’expert détermine avec son donneur d’ordre tous les besoins pour l’entretien. Le client peut convenir avec lui des interventions sur des fréquences définies (mensuelle, annuelle, etc.). 

Différentes opérations peuvent être prises en main par le paysagiste comme la taille des plantes, l’élagage ou l’abattage des arbres, le débroussaillage, l’entretien des allées et des massifs, la tonte des gazons, etc. 

Quelles sont les différences entre le paysagiste et le jardinier ?

Bien que ces deux professionnels travaillent sur le même chantier, leurs missions sont différentes et en même temps complémentaires. Le paysagiste d’Essonne effectue la conception et la réalisation du jardin tandis que le jardinier s’occupe de la santé et de la beauté des plantes.

Tous les deux ont des connaissances parfaites des plantes, des éléments décoratifs de l’espace vert et de tout ce qu’il faut faire pour entretenir le jardin. Le jardinier est cependant, celui qui reste opérationnel sur le terrain tout au long de l’année tandis que le paysagiste n’intervient que quelques fois pour les entretiens après la conception. 

Tout comme le paysagiste, le jardinier doit aussi suivre des formations particulières qui lui permettront de bien connaitre les végétaux et le monde de l’espace vert en général. Après le bac, il peut faire des spécialisations s’il a envie de travailler dans un domaine précis mais toujours en relation avec le jardinage. 

En somme, les domaines d’un paysagiste et d’un jardinier sont différents. Le premier intervient surtout pendant la partie avant-projet pour étudier la faisabilité du site et pour mettre en œuvre son plan. Le second prendra en main la partie d’exécution et l’entretien.