Comment transporter un matelas en toute sécurité ?

Dans un monde idéal, vous disposez d’un camion ou d’une camionnette de déménagement avec une équipe de déménageurs aux gants blancs pour faire tout le travail lourd, le démontage et le remontage, mais dans le monde réel, vous n’aurez peut-être pas autant de chance. Vous pouvez même vous demander si déplacer votre matelas en vaut la peine.

Avec la saison des déménagements qui approche, de nombreuses personnes se préparent à déménager et doivent transporter leur matelas. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de ramasser votre matelas à un endroit et de le transporter à un autre endroit. Il y a beaucoup de choses que vous devrez prendre en considération lors du transport de votre matelas afin qu’il y parvienne en toute sécurité.

Si vous venez d’investir dans un nouveau matelas et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le traîner dans les escaliers, monter une volée de marches ou emprunter un ascenseur jusqu’à votre nouvel endroit à temps pour cette première nuit de sommeil très importante avec cette beauté king size – lisez ces conseils.

Voici nos meilleurs conseils pour transporter un matelas sans le luxe de déménageurs professionnels.

De quoi as-tu besoin

Un ou deux assistants

Pensez à demander à un ou deux amis de vous aider. Un ami, un membre de la famille, un voisin pour vous donner un coup de main. Si vous ne trouvez pas d’aide, envisagez de louer ou d’emprunter du matériel de déménagement pour la journée afin de rendre votre travail plus facile et plus sûr, comme des chariots à meubles (pour déplacer des objets lourds). Si possible, essayez de faire déménager quelqu’un d’autre qui traverse également un appartement en même temps que vous – de cette façon, les deux parties auront l’aide des amis / membres de la famille de l’autre pendant leur grande période de transition, ce qui signifie moins de stress tout au long !

Sac à matelas

Pour moins de 20 dollars, vous pouvez acheter un sac à matelas pour transporter votre nouveau lit. Cela empêchera la surface de se salir et éloignera également les acariens, les bactéries, etc. ! Ceci est particulièrement important si vous transportez un matelas en mousse à mémoire de forme coûteux, par exemple – qui serait ruiné en étant traîné sur un sol accidenté tout en étant enveloppé dans une pellicule plastique (qui n’empêchera pas la saleté) – alors procurez-vous une protection avant le jour du déménagement. !! S’il ne reste plus de temps avant la date du déménagement, envisagez plutôt d’utiliser d’anciens draps car cela fournit toujours une couverture de base mais ne nécessite pas d’acheter quoi que ce soit de plus à la dernière minute lorsque les fonds ont peut-être déjà été dépensés ailleurs… en d’autres termes : ne le faites pas. oubliez la sécurité de ce matelas !

Boîte à matelas

La boîte à matelas est un excellent investissement pour chaque fois que vous déplacez votre lit, mais elle est particulièrement utile lorsque le déménagement sera longue distance et nécessitera plus d’un voyage pour y amener toutes ses pièces en toute sécurité… ou si ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas d’un simple matelas qui peut facilement se glisser dans certaines boîtes en carton ou sacs en plastique.

Sangles à cliquet ou cordes

Les ensembles de sangles à cliquet coûtent environ 20 $ à 30 $ et peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries. Si vous transportez un matelas sur le toit de votre voiture, il est préférable d’utiliser des sangles à cliquet ou des cordes pour l’attacher car elles sont plus sûres que les cordons élastiques qui pourraient se défaire en roulant à grande vitesse (et risquer de tout perdre) .

Ruban adhésif et film rétractable

Lorsque vous mettez le matelas dans votre sac et votre boîte, utilisez du ruban adhésif pour sceller le sac et la boîte. Cela empêchera toute entrée d’air, ce qui pourrait provoquer la croissance de moisissures sur votre matelas au fil du temps s’il n’est pas correctement scellé pendant son stockage. Le meilleur type de matériau d’emballage est le film rétractable , car vous pouvez y envelopper fermement le matelas, puis utiliser du ruban adhésif pour sceller le film.

Si vous n’avez pas de film plastique (ou si votre budget est serré), un grand sac poubelle peut faire l’affaire ! (Bien que nous ne fassions aucune promesse..) Assurez-vous simplement que lorsque vous emballez ou déplacez votre matelas, vous devez utiliser au moins une certaine forme de matériaux de protection.

Ciseaux

N’oubliez pas les ciseaux, ils vous aideront à couper les matériaux d’emballage à la bonne taille. Les ciseaux vous aideront également à passer à travers tout emballage en plastique résistant dans lequel votre nouveau matelas pourrait entrer, comme un sac scellé sous vide ou une boîte scellée avec du ruban adhésif.

Faites juste attention à ne pas lacérer votre matelas !

Étapes pour transporter un lit

Se préparer à transporter un matelas

La préparation de votre matelas pour le transport va nécessiter un peu d’espace. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour poser le matelas à plat avant de commencer à l’emballer.

Plus vous avez d’espace, mieux c’est pour manœuvrer pendant que vous faites vos bagages.

Placez-le à l’intérieur du sac ou de la boîte du matelas

C’est là que votre sac ou votre boîte à matelas est utile. Si vous n’avez pas de sac ou de récipient, utilisez du carton pour empêcher le matelas de trop bouger pendant son transport et placez-le à l’intérieur d’un vieux drap pour le rembourrage de tous les côtés (ou enveloppez simplement votre lit avec du plastique ). Plus il y a de protection entre les objets pointus comme les clous qui pénètrent dans les meubles le long de leur parcours ainsi que l’humidité potentielle pendant le transport – mieux votre matelas s’en portera !

Sceller avec du ruban adhésif

La prochaine étape après l’emballage : scellez hermétiquement les ouvertures afin qu’aucun air ou humidité ne puisse passer à chaque extrémité lors du transport en voiture/camion, etc. Assurez-vous que le matelas est sécurisé et ne bouge pas à l’intérieur (ou sur) le véhicule.

Chargez-le sur votre véhicule

L’étape suivante après le scellement : mettez une bâche, une couverture ou une autre couverture de protection pour vous protéger de toute saleté potentielle pendant le transport et attachez-la solidement avec une corde/corde afin que rien ne puisse se déplacer pendant le transport – ceci est particulièrement important si vous êtes transporter sur le dessus de votre voiture !

Conduire prudemment

Déplacer votre matelas au-dessus de votre voiture n’est peut-être pas l’option la plus sûre ni la plus pratique, mais si vous ne vous déplacez pas loin, nous ne jugerons pas !

Si vous transportez en voiture, assurez-vous de conduire lentement et prudemment afin que votre matelas ne se déplace pas (ou ne soit pas endommagé) pendant le transport – essayez de ne pas faire d’arrêts/virages brusques non plus, car cela pourrait également gâcher votre journée.

Questions fréquemment posées

Est-il légal de transporter un matelas sur le toit d’une voiture ?

Il n’est pas illégal de transporter un matelas sur le toit de votre voiture, mais cela peut être dangereux. Si vous transportez plus d’un article ou conduisez à grande vitesse, cela peut entraîner des problèmes avec la loi !

Comment déplacer un matelas sans poignées ?

Vous pouvez créer vos propres poignées avec le film rétractable, mais il s’agit d’une tactique pro-déménageur avec laquelle un novice peut avoir des problèmes.

La seule option est d’utiliser un sommier spécialement conçu à cet effet.

La boîte à matelas est faite d’un carton résistant et possède des poignées de chaque côté, ce qui facilite le transport de la lourde charge à deux qu’à une seule personne !  

Autres façons de déplacer un lit

Faites appel à une entreprise de déménagement professionnelle

Si vous pouvez l’intégrer à votre budget, une entreprise de déménagement expérimentée dans le transport de matelas est la meilleure option. Une entreprise de déménagement professionnelle disposera de l’équipement et de la main-d’œuvre nécessaires pour déplacer votre matelas en toute sécurité, ainsi que pour le transporter sur n’importe quelle surface – même de nombreux escaliers ! Quoi de plus? Ils déplaceront également le reste de vos affaires sans problème !

Un matelas est lourd et encombrant, mais ne vous laissez pas tromper par son poids ! Il peut être de forme volumineuse mais étonnamment léger avec quelques mains secourables (ou du moins plus léger que prévu).