Comment installer une prise TV ?

L’installation d’une prise TV doit se faire de manière esthétique. Cette technique rend les câbles invisibles. Cette opération sera plus facile à réaliser dans le cas d’une construction nouvelle ou d’une rénovation que pour une construction ancienne. On doit tout simplement se préparer, munir des matériels nécessaires et suivre les instructions ou faire appel à un professionnel.

Préparation de l’installation d’une prise TV

Avant de commencer l’installation, il faut couper l’alimentation électrique. Le courant doit être coupé pendant toute la durée de l’installation de la prise. Le câble doit être tiré jusqu’à l’emplacement voulu. S’il le faut, il est nécessaire de le faire traverser au mur le câble, en perçant avec une perceuse à large forêt. Cela donnera un résultat plus propre et plus sécurisé. Si le fait de tirer un câble d’antenne et le faire traverser les murs sont difficiles, une solution alternative à la prise télévision consiste à déployer un réseau Ethernet. Il faut également se disposer d’un tournevis plat isolé et d’une pince coupante ou d’un cutter pour dénuder le fil. Il est plus pratique de réaliser ces travaux pendant la journée pour bénéficier de la lumière du jour, puisqu’on ne peut pas allumer de lumière pendant les travaux. On peut utiliser une lampe de poche pour installer prise télévision. On peut également utiliser des gaines de passage des fils électriques avec les matériels indiqués au-dessous.

Montage d’une prise TV

Le montage de la prise télévision est particulier. Vous aurez d’ailleurs sûrement remarqué qu’elle ne se présente pas comme les autres. C’est un seul trou de branchement, plus large, au centre duquel un point d’accroche s’adapte au câble TV. Sur certaines prises, il est d’ailleurs précisé en dessous « TV » qui facilite le branchement du câble reliant la prise à la télévision.

Il est tout d’abord très important de couper l’alimentation en courant électrique avant de faire quoi que ce soit. Au fur et à mesure on doit tirer le câble vers l’emplacement qu’on a choisi. On insère le câble dans un mur pour un résultat plus sécurisé et plus propre. Dans le cas où cela n’est pas faisable, on peut toujours déployer un réseau Ethernet.

Connecter le fil TV à l’intérieur de la prise TV : comment réaliser ?

Pour connecter le fil TV à l’intérieur de la prise TV, il faut insérer le fil conducteur dans le petit connecteur de la prise TV. Une languette en métal dans le logement de la prise ou le câble doit être insérée entre l’isolant et l’âme du câble TV. Il faut le réaliser délicatement. Il faut introduire le câble TV dans la prise TV. On raccourcit ensuite le câble au maximum pour éviter les pertes de signal. On peut le tirer doucement jusqu’à ce qu’il résiste. On doit couper le câble de façon à n’en laisser que 4 cm sortir du boîtier. Avec le cutter, il faut enlever la gaine de protection sur 2 cm environ, puis on rabat la tresse métallique sur la gaine et enlevez l’aluminium à l’intérieur.