MEILLEURS HYDRATANTS POUR PEAU MIXTE : COMMENT EN CHOISIR UN ET COMMENT LES UTILISER

  • La peau mixte se caractérise à la fois par des zones grasses et sèches.
  • Il faudra peut-être plus d’un hydratant pour répondre adéquatement aux besoins des peaux mixtes.
  • Les ingrédients à surveiller comprennent les huiles non comédogènes et les humectants naturels.
  • Certains ingrédients à éviter sont les humectants synthétiques et les agents occlusifs.

La peau mixte désigne une peau qui est grasse sur la zone T (front, nez et menton) alors qu’elle est sèche sur les joues et le menton. Il est souvent  plus huileux en été  et plus sec en hiver.

Si vous avez la peau mixte  ,  vous devez probablement faire face à une variété de problèmes de peau et devez être stratégique dans le choix et l’utilisation d’un  produit particulier . Cela est particulièrement vrai lors du choix d’un hydratant pour le visage.

Défis de la peau mixte

La caractéristique déterminante de la peau mixte – son besoin de contraste – est également son plus grand défi lorsqu’il s’agit de choisir une crème hydratante. Un produit qui fonctionne bien pour les zones sèches peut ne pas le faire pour les zones grasses et vice versa.

Une stratégie consiste à choisir un produit suffisamment léger pour être utilisé sur tout le visage. Cependant, si votre peau a tendance à être sèche, les zones les plus sèches risquent de ne pas être correctement hydratées. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour une combinaison de deux hydratants, chacun ciblant une zone spécifique. « Une crème hydratante plus épaisse peut être appliquée sur la périphérie de votre visage car cette zone a tendance à être plus sèche », explique le dermatologue Dr. Jeanine B. Downie, MD. « Une crème hydratante plus légère peut alors être utilisée dans la zone T. »

à la recherche d’ingrédients

Plusieurs catégories d’ingrédients agissent de différentes manières pour hydrater et hydrater les peaux mixtes.

Huiles non comédogènes

Contrairement à la croyance populaire, les huiles peuvent parfois être utilisées sur les peaux mixtes, à condition qu’elles soient non comédogènes, c’est-à-dire qu’elles n’obstruent pas les pores.

Le squalane est une forme saturée et plus stable de squalène, un lipide endogène (graisse) qui hydrate naturellement la peau. Le corps réduit considérablement la production de ce produit chimique après l’âge de 30 ans, mais il peut être remplacé par l’application topique d’une crème hydratante. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une huile, elle  ne semble pas  grasse, elle peut donc être bonne pour la zone T.

Les huiles végétales telles que le marula, le jojoba et l’argan sont de texture légère et conviennent également aux peaux mixtes.

Les huiles non comédogènes ont une mise en garde : si votre peau mixte est déjà assez grasse, un hydratant sans huile peut mieux fonctionner pour vous dans l’ensemble.

Humectants naturels

Les humectants naturels sont produits par le corps pour aider la peau à retenir l’humidité. Ils attirent les particules d’eau vers la couche supérieure de la peau et augmentent en même temps la capacité d’hydratation de la peau. Elles sont idéales pour les peaux mixtes car elles sont légères et ne bouchent pas les pores.

Certains humectants à considérer sont  l’acide hyaluronique  (HA), qui aide la peau à  conserver son élasticité  , l’aloe vera et les algues.

« J’adore les hydratants à base d’acide hyaluronique pour mes patients », déclare le Dr. duveteux « Je préfère ceux à base de silicone à la glycérine car ils offrent une finition plus lisse qui non seulement peut adoucir les ridules, mais agit également comme une base de maquillage appropriée. »

Absorbeur de bière

Des ingrédients absorbants comme les microbilles de silice et la fécule de maïs sont inclus dans certaines formules hydratantes. Ces ingrédients absorbent l’excès de sébum pour réduire la brillance sans   favoriser la sécheresse.

Cependant, ces ingrédients ne sont pas sans leurs détracteurs. « Je préfère ne pas recommander les produits qui contiennent des microbilles de silice ou de la fécule de maïs », explique le Dr. duveteux « Les allergies à la fécule de maïs sont possibles, et ces produits ne valent pas le risque de cicatriser potentiellement votre peau à cause d’une dermatite de contact allergique.

De plus, s’il est peu probable que les microbilles de silice provoquent des signes immédiats de lésions cutanées, cela ne signifie pas qu’elles constituent une option sûre à long terme. « Leurs effets potentiels sur notre santé ne sont pas encore bien compris », explique le Dr. duveteux

antioxydants

Les antioxydants peuvent garder une peau mixte en bonne santé en la protégeant des radicaux libres nocifs. Les vitamines C et E éclaircissantes   pour la peau sont parmi les antioxydants les plus courants que l’on trouve dans les produits de soin de la peau : la vitamine C  protège la peau  des dommages des radicaux libres, tandis que la vitamine E  lisse la peau  .

Vous pouvez également envisager des ingrédients naturels comme le thé vert, la camomille et la grenade.

Céramide

Les céramides  sont des lipides produits dans le corps pour former une couche protectrice sur la peau. « Ces lipides constituent la base de la capacité de la peau à se protéger des influences environnementales et à prévenir la perte d’humidité », explique le Dr. duveteux

Comme pour le squalène, le corps ralentit la production de céramides avec l’âge et en raison des dommages causés par le soleil. Il a été démontré que les hydratants anti-âge formulés avec des céramides  augmentent  les niveaux d’hydratation de la peau en restaurant la peau perdue et en encourageant une nouvelle production de ces lipides.

Parce que les céramides sont naturellement présentes dans le corps, elles conviennent à la plupart des types de peau. Cependant, comme ces lipides sont de nature grasse, ils ne sont pas idéaux pour les peaux extrêmement grasses ou sujettes à l’acné, car ils peuvent contribuer à obstruer les pores. « Alors que les céramides conviennent aux peaux mixtes dans la plupart des cas, des puissances ou des concentrations plus élevées de céramides peuvent ne pas convenir aux personnes ayant des zones de peau trop grasses », explique le Dr. duveteux

ingrédients à éviter

Certains ingrédients couramment présents dans les crèmes hydratantes pour peaux très sèches ou grasses ne conviennent pas aux peaux mixtes.

Humectants synthétiques

Les humectants synthétiques attirent l’humidité vers la surface de la peau sans améliorer la capacité de la peau à produire elle-même de l’humidité. À long terme, ils peuvent même assécher la peau car l’humidité s’évapore de la peau sans être reconstituée.

Certains humectants synthétiques courants sont :

  • Butylenglykol
  • Dicyanamide
  • Sorbitol
  • Sodium-PCA
  • Lactate de sodium
  • Extrait de Tremella

occlusif

Pour contrer les effets des humectants synthétiques, les entreprises de beauté incluent souvent des agents occlusifs dans leurs formules. Un occlusif forme une barrière d’huile sur la peau pour empêcher la perte d’humidité – de la même manière que la gelée de pétrole est utilisée comme baume à lèvres. Cependant, les occlusives sont généralement trop épaisses pour les peaux mixtes.

Certaines occlusions à éviter sont :

  • Diméthicon
  • Lanoline
  • huile minérale
  • Vaseline
  • Beurre de karité

parfums

Les parfums ajoutés sont les ingrédients les plus susceptibles d’irriter votre peau, surtout si vous avez la peau sensible ou une inflammation due à l’acné. Optez pour une crème hydratante sans parfum pour éliminer ce risque.

Crèmes hydratantes pour peaux mixtes avec facteur de protection solaire

Une exposition excessive au soleil peut entraîner divers problèmes de peau, notamment une peau trop sèche. Quel que soit votre type de peau, l’utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre avec au moins un FPS 30 est votre meilleure défense contre l’accumulation de peau endommagée par le soleil.

Après avoir hydraté et avant de vous maquiller, appliquez un écran solaire à large spectre. Si vous restez longtemps à l’extérieur, la crème solaire doit être renouvelée toutes les deux heures.

Les crèmes hydratantes SPF peuvent également aider à protéger votre peau des dommages causés par les rayons UV. Bien que ces hydratants ne remplacent pas les écrans solaires à large spectre, ils peuvent offrir une autre façon d’incorporer une protection solaire supplémentaire dans votre  routine de soins du matin  .

Variantes de peau mixte

Dans la catégorie des peaux mixtes, il existe également plusieurs sous-groupes qui nécessitent une attention particulière.

Peau mixte extrême

La peau mixte extrême se caractérise par des zones excessivement grasses et sèches. Si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre peau mixte extrême, vérifiez régulièrement les produits que vous utilisez pour en trouver la cause.

« Les nettoyants contenant des quantités excessives d’acides potentiellement asséchants, de toners inutiles ou de sérums modifiant le pH peuvent affecter la peau », explique le Dr. duveteux En éliminant ces produits de votre routine ou en les remplaçant par une alternative plus appropriée, vous pourrez peut-être équilibrer les niveaux d’hydratation de votre peau.

L’utilisation de deux hydratants peut également aider à améliorer la peau mixte extrême. Une formule plus riche peut être appliquée sur les zones les plus sèches de votre visage et une formule légère à base de gel sur votre zone T. Le même principe peut être étendu à d’autres produits de votre routine de soins de la peau, tels que : B.  Lavage du visage  et toner jusqu’à ce que vos  niveaux d’huile  soient plus équilibrés.

Peau mixte avec rosacée

Pour les personnes ayant la peau mixte et la  rosacée  , il est recommandé, comme pour les peaux extrêmement mixtes,  d’utiliser deux produits sur le visage pour traiter les zones  avec et sans rosacée. Cette application personnalisée peut aider à normaliser la barrière cutanée pour réduire les rougeurs et la sensibilité.

Peau mixte à tendance acnéique

Si vous avez une peau mixte grasse avec de l’acné, vous pourriez penser que vous n’avez pas besoin d’une crème hydratante. Cependant, l’hydratation de la peau sujette à l’acné est bénéfique pour contrôler le gras, car si votre peau sent qu’elle devient trop sèche, elle produira un excès de sébum pour compenser. Si vous avez des éruptions cutanées fréquentes, utilisez un gel hydratant léger en petites quantités.

Peau mixte sensible

Pour les peaux mixtes qui sont également sensibles, choisissez uniquement des hydratants sans parfum.

La sensibilité cutanée est souvent une réaction à l’utilisation de trop de produits agressifs et à la perturbation du manteau acide, la barrière naturelle de la peau contre l’environnement.

Passer à des produits plus doux et non parfumés peut aider à restaurer la santé globale de votre peau et à réduire la sensibilité à long terme.

Comment utiliser une crème hydratante sur une peau mixte

Pour garder votre peau mixte hydratée et saine, nourrissez-la chaque matin après avoir nettoyé et tonifié votre visage avec un produit léger  avec SPF. Appliquez une crème hydratante pendant que votre peau est encore humide pour emprisonner l’humidité supplémentaire. « La plupart des dermatologues recommandent de suivre le système en cinq points lors de l’application d’hydratants », explique le Dr. duveteux « En utilisant une grosse noisette dans votre main, appliquez des quantités égales de crème hydratante sur le front, les joues, le menton et le nez, puis massez doucement sur la peau. »

Nettoyez  et tonifiez à nouveau votre visage le soir et appliquez d’éventuels  sérums  avant de vous hydrater. N’hésitez pas à découvrir la gamme de produits hydratants d’Aunea Cosmétique !

Vous pouvez envisager d’utiliser une  crème de nuit plus épaisse  , en particulier sur les zones sèches de votre visage. Étant donné que la peau mixte est souvent affectée par les changements de saisons, vous aurez peut-être besoin de plus de cette crème de nuit plus lourde en hiver et de moins ou pas du tout en été.

Emporter

Lorsque vous choisissez le meilleur hydratant pour le visage pour votre peau mixte, vous ne trouverez peut-être pas de solution unique. Au lieu de cela, combinez des produits plus légers et plus lourds et tenez compte des besoins saisonniers de votre peau.

Evitez les humectants synthétiques et les agents occlusifs au profit des hum

ectants naturels et des huiles légères non comédogènes. Au fur et à mesure que votre peau vieillit, optez pour des formulations qui reconstituent les lipides perdus comme les céramides et le squalène.

Peut-être plus important encore, portez un écran solaire à large spectre avec un FPS d’au moins 30 pour éviter le dessèchement de la peau causé par les dommages causés par les UV. Une crème hydratante avec SPF peut également être utilisée pendant votre routine matinale pour garder votre peau hydratée et fournir une couche supplémentaire de protection solaire.

Avec un peu d’expérimentation, vous devriez être en mesure d’obtenir une routine hydratante qui laisse votre peau mixte hydratée, saine et équilibrée.