façade

Tout savoir sur le ravalement de façade

Quand, comment et pourquoi ravaler sa façade ?

Lorsque les murs extérieurs perdent sa jeunesse ou qu’ils ternissent, une rénovation est à prévoir. En plus de redonner un coup de coup jeune à l’aspect extérieur de la maison, cette tâche permet d’être en règle avec les obligations légales. Il faut savoir que dans certains départements, le ravalement doit être fait tous les 10 ans. Il s’agit aussi d’une occasion à saisir en vue de renforcer les performances et le confort de la bâtisse en matière d’isolation thermique.

Pourquoi faire ravaler sa façade ?

Le ravalement de devanture regroupe tous les travaux destinés à remettre à neuf vos murs extérieurs. Il existe de nombreuses raisons justifiant l’exécution de cette tâche. La première est relative à la règlementation. Tout propriétaire est tenu de maintenir en bon étant la façade de son logement en réalisant les actions adaptées au moins tous les 10 ans. En cas de non-conformité à cette disposition, la municipalité émettra une injonction qui oblige le concerné à réaliser les travaux qui doivent être faits dans les 6 mois. Mis à part l’aspect règlementaire, cette rénovation est également une opportunité d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment. Au final, cette remise en état redonne de la beauté au logement et maximise le confort de ses occupants. On connaît l’intérêt de la première impression lorsqu’on entre dans une habitation. De plus, si vous envisagez de revendre le bien, le ravalement permet d’optimiser la valeur de celui-ci. 

Les procédures à respecter

Il est impossible d’envisager une rénovation de façade sans déposer préalablement une demande de travaux à la mairie. Si les échafaudages empiètent sur un secteur public, une autorisation est requise. Parfois, la municipalité réclame un permis de construire, notamment quand le ravalement engendre d’importants changements et s’opère sur une bâtisse classée monument historique. Quoi qu’il en soit, toutes ces procédures demandent du temps et de l’énergie. Alors, pour vous faciliter la vie, l’intervention d’un professionnel comme cet artisan façadier dans l’Eure est indispensable. Il pourra vous aider et vous accompagner dans toutes les marches à suivre. Ceci fait, l’étape suivante est l’état des lieux. Avec un diagnostic approfondi, cet artisan peut connaître précisément les problèmes à résoudre. La prochaine phase est le nettoyage. Pour ce faire, le technicien choisira la technique la plus appropriée en fonction de votre support. Il pourra donc opter pour le sablage, l’hydrogommage, le nettoyage à haute pression, le ponçage et le lavage chimique. Il appliquera aussi un traitement hydrofuge ou anti-fongique. La dernière étape est la finition qui consiste à appliquer du revêtement sur la devanture. Celui-ci peut être de la peinture, de l’enduit, d’un bardage ou d’un crépi. 

Faire ravaler votre façade par un professionnel

Certes, vous pouvez ravaler votre façade vous-même. Mais pour vous garantir des résultats durables et de qualité, il est vivement recommandé de contacter un artisan façadier qualifié. Il mettra à votre disposition son savoir-faire, ses connaissances et ses compétences techniques pour rénover votre devanture dans les règles d’art. Enfin, afin de vous permettre d’anticiper votre projet, il pourra vous établir un devis détaillé mentionnant plusieurs facteurs comme :

  • l’état des murs extérieurs
  • le support de la devanture
  • la surface à rénover
  • la méthode à employer
  • les matériaux à utiliser
  • les matériels et les outils
  • les conditions d’accès au chantier