Conseils pour réparer un toit en bardeaux bitumineux

Comment réparer un toit en bardeaux bitumineux ?

Ce type de couverture est aussi connu par l’appellation de toiture shingle. Elle peut répondre efficacement à vos attentes à condition de bien l’installer. Vous devez aussi assurer la réparation du revêtement pour profiter de la durée de vie de la couverture. Il suffit de suivre les étapes suivantes pour intervenir efficacement.

Commencez par repérer les fuites

Le repérage des fuites se fait en premier lieu au niveau du plancher du grenier. Vous pouvez aussi vous baser sur les plafonds pour vérifier la présence d’humidité. Des moisissures peuvent s’y former selon la situation.

Le plus difficile est de déterminer précisément les fuites avant de penser à la réparation. Il ne faut pas hésiter à solliciter cette entreprise urgence de fuite de toiture en Charente pour réaliser efficacement les travaux. Cet artisan interviendra au bon moment tout en s’adaptant à l’état et la forme de votre toit. Ce spécialiste n’aura aucun mal à monter sur le toit pour réaliser l’opération.

Vous devez aussi passer la zone au peigne fin

Il vous est conseillé de noter les bardeaux avec une craie pour délimiter les fissures. Vous devez rester attentif sur la jonction d’une maçonnerie. Pensez aussi à vérifier votre cheminée ainsi que tous les conduits d’évacuation qui mènent jusqu’au toit.

Notez que vous pouvez intervenir tout seul si les dégâts ne sont pas très importants. Il faut en outre faire appel à une entreprise urgence de fuite de toiture si la situation est assez grave. L’intervenant n’aura aucun mal à déterminer si le bois de votre toit est moisi ou pourri. 

Vous pouvez ensuite remixer les bardeaux

Les angles de votre toit peuvent se décoller et finissent par s’enrouler au fil du temps. Cela implique que vous devez gratter l’ancienne colle. Vous pouvez ensuite appliquer un nouveau modèle conçu spécialement pour les bardeaux.

L’application se fait principalement avec une cartouche. Il suffit de prendre un morceau de chevron en bois pour réaliser la même pression sur la partie basse de chaque bardeau. Notez toutefois que ces éléments peuvent montrer plus de souplesse s’ils sont exposés à la chaleur. Vous pouvez avoir du mal à vous en sortir si vous travaillez pendant les jours froids.

N’oubliez pas de réparer les fissures

Vous n’êtes pas obligé de tout enlever si les fissures ne sont pas graves. Vous avez deux options pour la réparation. Plus précisément, vous allez faire un choix entre des cartouches de bitume que vous appliquerez avec un pistolet.

Il suffit de soulever les deux lèvres de la fissure sur votre toit. Vous pouvez ensuite injecter le produit de réparation avant de remettre les éléments que vous avez soulevés. N’oubliez pas de réaliser une forte pression sur la zone pour réussir l’opération.

Certains éléments peuvent être remplacés

Il se peut que vous soyez obligés de remplacer les bardeaux si ceux-ci sont fortement endommagés. Vous devez faire pareils pour les éléments manquants. Il suffit de soulever le reste de l’installation avec une spatule. Vous pourriez ainsi vous débarrasser des pointes de l’ancienne construction. Un arrache-clou peut suffire pour réaliser l’opération. Il vous sera plus facile de dégager le bitume de scellement sur le toit. Il faut faire attention à bien choisir les nouveaux éléments pour obtenir un revêtement solide et efficace.