beton drainant

3 points à savoir sur le béton drainant

Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’aménagement d’extérieur, on peut vous recommander le béton drainant comme revêtement de sol. Cela fait partie des dernières tendances du moment. Il s’invite aussi bien dans les grandes propriétés que les villas de luxe et dans les maisons classiques. 

Les caractéristiques d’un béton drainant

Comme son nom l’indique, le béton drainant  a la capacité d’absorber l’eau. Il la tient de sa caractéristique. Contrairement au béton classique, il ne contient pas de sable. Ce qui permet d’avoir des espaces vides entre les différents éléments du matériau. 

Le béton drainant contient à la place du sable du ciment. Ce qui permet de garder les graviers en place et de lui assurer cette structure compacte tout en gardant un niveau de porosité de 15 à 25%. En fonction de la pâte de ciment utilisée dans la composition, un béton pourra être plus drainant que d’autres. 

Véritable atout pour la décoration de votre espace extérieur, le béton drainant se décline désormais en plusieurs couleurs. C’est un allié incontournable pour le revêtement de sol de vos allées de jardin, des aires de jeux ou encore de votre patio, etc. 

Quels sont les avantages du béton drainant ? 

Si le béton drainant est aussi tendance de nos jours, c’est qu’il propose énormément d’avantages :

  • Il peut vous accompagner des années et être personnalisé selon vos envies. Le béton drainant se décline en effet en plusieurs coloris. Ce qui en fait aussi un allié idéal pour mettre des motifs sur le sol. 
  • Il est écologique, car il permet de recycler l’eau simplement. 
  • Il est pratique parce qu’il aspire l’eau. Ce qui vous aide dans l’entretien et la bonne tenue de votre espace extérieur et intérieur. 
  • Il est économique. Les entreprises spécialisées dans la réalisation des travaux proposent un devis sur mesure à quiconque souhaite en profiter. 
  • Enfin, il garantit la sécurité du bâti et de ses habitants. Il absorbe l’eau pour minimiser les risques d’inondation et de chute en extérieur. 

Comment profiter du béton drainant dans votre aménagement d’extérieur ? 

De plus en plus de particuliers optent de nos jours pour le béton drainant pour le revêtement de sol de toute ou partie de leur jardin. Si vous souhaitez en faire partie, vous devez vous adresser à des entreprises spécialisées dans la pose de ce genre de revêtement. 

Il faut en effet un certain savoir-faire pour bien mélanger et choisir la quantité précise de produit à utiliser pour créer le béton drainant. Par ailleurs, il y a des normes de résistance mécanique à respecter en jouant sur les différents matériaux. De quoi garantir la robustesse et la bonne tenue de votre revêtement de sol dans le temps. En effet, avec une porosité de 15 à 25%, le béton drainant doit résister à une pression mécanique de 10 et 15 MPa. 

En ligne, vous avez plusieurs alternatives possibles en matière d’entreprise spécialisée dans les grands travaux de ce genre. Comparez les devis proposés pour être sûrs de faire le meilleur choix.