Le choix d'un abri de terrasse: 5 critères à prendre en compte pour faire son choix

Le choix d’un abri de terrasse: 5 critères à prendre en compte pour faire son choix

Les abris de terrasse existent dans toutes les formes et toutes les tailles, et ils peuvent être utilisées pour couvrir n’importe quoi, d’un petit espace dans l’arrière-cour à un grand espace en plein air. Ils peuvent également servir à prolonger l’utilisation de votre patio, en vous offrant un endroit où vous asseoir lorsque le temps n’est pas très clément. Dans cet article, nous allons voir quel type de couverture vous devriez envisager et comment choisir celle qui convient à votre espace et à vos besoins.

Quel type de couverture devez-vous choisir ?

Les abris de terrasse protègent votre espace extérieur des intempéries, mais elles influent également sur la façon dont cet espace est utilisé. Une couverture bien ajustée et correctement entretenue offre une excellente protection contre le soleil, le vent, la pluie et d’autres éléments. Une couverture mal ajustée et non entretenue peut causer des problèmes sous la forme de fuites, de coutures soufflées, d’un mauvais drainage (entraînant une accumulation d’eau sur la terrasse) et de dommages causés par les UV à vos meubles et à vos plantes.

 

Avec tous les types d’abris de terrasse disponibles, il peut être difficile de décider quel type est le plus approprié pour vous. Il existe cinq principaux types d’abris de terrasse : la fibre de verre, le vinyle, le bois, le métal et le plastique. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, et certains types sont mieux adaptés à certains espaces et utilisations. Examinons de plus près ce que chaque type a à offrir et le type d’espace auquel il convient le mieux.

Résistance aux intempéries

La qualité du matériau utilisé dans un abri de terrasse joue un rôle important dans la résistance aux intempéries. Le vinyle et le bois sont d’excellents choix pour les surfaces en bois peint ou non traité, car ces matériaux peuvent facilement être endommagés par la peinture. Les couvertures en métal et en plastique sont excellentes pour couvrir les patios en béton, car ces couvertures ne sont pas susceptibles d’être endommagées par la peinture.

 

Vous avez un vieux canapé ou autre chose dont vous voulez recouvrir votre terrasse ? Peindre la surface du patio avec une peinture durable permettra de protéger la couverture et de la rendre plus résistante aux intempéries. Certaines marques de peinture sont spécialement conçues pour repousser l’eau, ce qui peut être bénéfique pour les couvertures de patio.

Capacité de drainage

Si votre terrasse reçoit trop d’eau, vous devez vous assurer que la couverture dispose d’un bon système de drainage. Certaines couvertures de terrasse ont un système intégré qui permet à l’eau de s’échapper ou de percoler dans le sol. D’autres couvertures sont tout simplement trop petites et ne peuvent pas accueillir l’eau supplémentaire, ce qui peut endommager votre terrasse.

 

N’oubliez pas de garder votre terrasse couvert et entretenu, surtout si vous avez une surface poreuse ou boisée. Si votre terrasse reçoit trop d’eau, vous devrez vous assurer que la couverture dispose d’un bon système de drainage. Certaines couvertures de terrasse ont un système intégré qui permet à l’eau de s’échapper ou de percoler dans le sol. D’autres couvertures sont tout simplement trop petites et ne pourront pas accueillir l’eau supplémentaire, ce qui peut endommager votre terrasse. N’oubliez pas de garder votre terrasse couverte et entretenue, surtout si vous avez une surface poreuse ou boisée.

Protection contre les UV

Des couvertures bien ajustées offrent une excellente protection contre les UV, ce qui permet d’éviter la décoloration prématurée de vos meubles, des fondations et des autres surfaces de votre espace. Si vous ne couvrez pas votre terrasse pendant les mois d’été, vous risquez d’endommager gravement votre mobilier extérieur, y compris vos meubles de terrasse. Assurez-vous de protéger vos meubles des rayons nocifs du soleil avec une housse bien ajustée.

Coût et entretien

Le coût initial d’un abri de terrasse varie en fonction du type et de la qualité du matériau utilisé pour la couverture, ainsi que du style de couverture. Les couvertures en vinyle et en bois ont tendance à être les options les plus chères. Les couvertures en métal et en plastique sont plus abordables, mais elles peuvent aussi être plus difficiles à entretenir.

 

Les deux types de couvertures de terrasse doivent être nettoyés, mais les couvertures en vinyle et en bois sont plus faciles à nettoyer, car il suffit de les laver au jet. Pour les couvertures en métal et en plastique, vous devrez utiliser un nettoyeur à haute pression pour enlever la saleté, le sable ou les algues de la surface.

 

Les deux types de couvertures de terrasse doivent être nettoyés, mais le nettoyage des couvertures en vinyle et en bois est plus facile car il suffit de les nettoyer au jet. Pour les couvertures en métal et en plastique, vous devrez utiliser un nettoyeur haute pression pour enlever la saleté, le sable ou les algues de la surface.

Conclusion

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon type de couverture de terrasse, il est important de comprendre la zone de couverture pour laquelle vous utilisez la couverture, ainsi que le type de matériau qui fournira la meilleure couverture. La résistance aux intempéries, la capacité de drainage et la protection contre les UV sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir le bon abri de terrasse pour votre espace.