Comment retirer les tiques du chien avec un tire-tique ? Cet outil est-il suffisant pour lutter contre ces parasites ?

Savez-vous que la plupart des maladies portées par les tiques ne sont transmises que 24 heures après leur implantation ? Eh oui, si votre chien est piqué par un de ces parasites, il aura une chance de ne pas être infecté si celle-ci est retirée rapidement. Pour effectuer cette opération délicate et urgente, vous devez vous munir d’un tire-tique. Focus sur cet outil indispensable et efficace, un incontournable à avoir pour tous les maîtres.

Qu’est-ce qu’un tire tique pour chien ?

Le tire-tique est un petit matériel, conçu expressément pour retirer les tiques du chien et du chat. C’est comme une sorte de pince qui va permettre de retirer en entier la tique qui s’implante sur votre animal. Pour l’utiliser, vous devez glisser le tire-tique sous la tête du parasite, puis bien le serrer avant de le retirer en faisant un mouvement de rotation.

Comment retirer une tique sur un chien ?

C’est déjà super d’avoir le tire tique à votre disposition, mais sachez qu’il y a une technique précise pour l’utiliser. Pour effectuer correctement le retrait d’une tique, vous devez placer la pince ou tire tique sur la tête du parasite et non sur son corps. Vous devez également tirer pas trop fort pour éviter que sa tête ou ses parties buccales ne restent fixées sur le chien.

Voici les étapes à suivre pour retirer entièrement une tique sur votre chien avec un tire tique :

  • Commencez par bien repérer la tique, regardez tout le corps du chien pour voir les parasites à retirer ;
  • Concentrez-vous sur une tique et écartez tous les poils de chien qui l’entourent ;
  • Approchez doucement l’outil de la tique en prenant soin de le glisser sur la peau du chien ;
  • Positionnez les pinces du tire tique d’une part et d’une autre du parasite à retirer ;
  • Serrez moyennement la tête de la tique et faites un mouvement rotatif montant pour le retirer, comme lorsque vous dévissez une vis ;

Une fois le parasite retiré entièrement, vous devez désinfecter la partie implantée avec une compresse contenant une solution antiseptique. Puis débarrassez-vous de la tique après l’avoir tué.

Faut-il utiliser un anti-tique pour chien ou se contenter du tire-tique ?

Le tire-tique n’est qu’une solution d’urgence, vous devez protéger votre chien en permanence en lui donnant un antiparasitaire adapté. En effet, ces produits sont très efficaces et sont vivement recommandés par les vétérinaires. Leur objectif étant de protéger votre animal des piqûres de tiques et des maladies graves que celles-ci peuvent transmettre.

Vous pouvez opter pour les pipettes anti-tiques pour chien ou les colliers anti- tiques pour chien. Ces deux produits antiparasitaires pour chien sont connus pour être efficaces, faciles à utiliser et sans danger pour le chien. Ils s’adaptent parfaitement à l’âge, à la taille, au poids et à l’état de santé du chien.

Vous utilisez un anti-tique chimique ou naturel, mais lorsqu’une tique pique l’animal, c’est vous qui devez réagir très vite en la retirant. N’oubliez pas de vérifier si la tique est bien complète et morte après l’avoir retirée. Et faites très attention à ce que sa tête ne reste pas coincée dans la peau du chien.