Carrelage mural : lequel choisir pour sa salle de bain

On peut le retrouver sur toutes les photos des réseaux sociaux ou des magazines. Il fait la plus belle personnalité de la salle de bain ! Utilisant des matériaux, des couleurs et des formats modernes, les carreaux de mur et de sol sont à la mode. Il est indéniable que la salle de bain est devenue une pièce où l’on aime passer du temps à prendre soin de soi et à se détendre. Mais quel carrelage choisir pour la salle de bain ? Comment donner de la personnalité à votre salle de bain et créer un véritable havre de confort ? Voici quelques conseils pour la salle de bain et des idées de carrelage !

Quels sont les avantages du carrelage mural ?

Nos murs de jeux d’eau doivent être protégés. Si les revêtements étanches ont la cote, les carreaux muraux ne font pas exception. Ce dernier présente de nombreux avantages, voici quelques exemples :

Son entretien est très simple : que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il faut un revêtement mural facile à nettoyer. En effet, vous n’êtes pas à l’abri du ketchup dans la cuisine ou des taches de calcaire dans la salle de bain. Avec le carrelage mural, un coup d’éponge suffit pour oublier ces petits désagréments.

Le carrelage mural est très solide et résistant aux chocs : si le carrelage mural est généralement plus fin que le carrelage sol, cette propriété ne l’empêche pas d’être résistant aux chocs. La chaleur, les chocs et l’humidité ne lui feront pas peur et ne modifieront pas son apparence ou sa qualité.

Il offre un large choix de matières, de couleurs et de motifs : pour se fondre dans la décoration de votre maison, le carrelage mural n’est pas limité en couleur ou en motif, et le choix de la matière est également important. Pour rénover le carrelage mural de votre salle de bain, n’hésitez pas à contacter un professionnel en rénovation salle de bain Essonne. Vous bénéficierez d’un accompagnement professionnel et assuré.

Quel matériau est utilisé pour les carreaux de salle de bain ?

Dans une pièce aussi humide qu’une salle de bain, on veut tous un revêtement de mur et de sol qui dure ! Le premier critère pour choisir le carrelage salle de bain est de déterminer s’il sera posé au sol et/ou sur les murs. Il est vrai que les carreaux posés au sol peuvent être utilisés pour les murs, mais l’inverse n’est pas valable. Les matériaux de salle de bain utilisés pour les carreaux muraux sont souvent trop fragiles pour être posés sur le sol. Mais ne vous inquiétez pas, les options de matériaux pour ce revêtement sont encore très diverses pour une salle de bain !

La faïence

Le carrelage blanc traditionnel, lisse et fonctionnel, est une race déjà rare dans les salles de bains. Aujourd’hui, le carrelage mural rivalise d’audace dans des ambiances variées pour tous les gouts : zen, ethnique, rétro, moderne…

En raison de sa facilité d’installation, de sa résistance à l’humidité et de son entretien sans restriction, la poterie ne convient que pour les murs et convient particulièrement pour une utilisation comme carrelage mural de toilettes ou de salles de bains. Ses principaux atouts esthétiques sont :

  • Différents finis (mat, satiné, brillant, métallisé, oxydé, etc.).
  • Grande variété de motifs unis et décoratifs,

Pour décorer vos murs avec originalité, choisissez la faïence en relief :

    • Rayures, ondulations, bosses ou plis… les revêtements texturés créent des ombres et des lumières intéressantes pour sublimer les espaces peu lumineux, le collage à effet 3D anime les murs en profitant des variations d’épaisseur et des reliefs circulaires.
  • La faïence permet toutes les options décoratives, des couleurs les plus vives aux finitions les plus flamboyantes, en passant par des effets de relief très expressifs. De nombreux modèles de carreaux muraux sont disponibles en versions lisses et texturées. Ils peuvent créer des variations discrètes et raffinées dans un même ton. Pour rénover votre carrelage en faïence, faites appel à une entreprise de rénovation salle de bain Essonne. Elle est certifiée RGE (reconnu garant de l’Environnement).

Le grès cérame

Parmi les matériaux les plus couramment utilisés pour les carreaux de salle de bain, on retrouve souvent la porcelaine. La porcelaine est très résistante, plus solide que beaucoup d’autres carreaux de salle de bain (par exemple la faïence) et se décline en de nombreuses possibilités décoratives : colorée, émaillée, avec ou sans relief, imitation bois, béton ou pierre naturelle…

De plus, les carreaux de porcelaine sont très faciles à entretenir et sont disponibles dans une variété de formats (du Xs au XXL). Pour changer les murs de sa salle de bain pour ce type de carreau, contactez une entreprise de rénovation de salle de bain en Essonne. Ils sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. 

 La pierre naturelle

Pour un look naturel et authentique, la pierre naturelle est du plus bel effet, notamment dans les salles de bain. Notez cependant que vous n’aurez pas autant d’options que la poterie en ce qui concerne les finitions et les couleurs. Par conséquent, les nuances les plus courantes ont tendance à être blanc cassé, gris ou vert. À noter que pour poser la pierre naturelle en revêtement mural, il est recommandé de faire appel à un professionnel en rénovation de salle de bain en Essonne, car le poids de la pierre rend la pose très compliquée. Ce professionnel garantit le bon déroulement des travaux. 

Les petits carreaux

Envie d’authenticité dans votre salle de bain ? Difficile de passer à côté des zelliges ! Ces petits carreaux carrés de 5 ou 10 cm, inspirés des revêtements traditionnels du Maroc, ont un charme « fait main » et sont parfaits pour apporter une touche ethnique à votre salle de bain. En céramique ou en terre cuite émaillée, elles sont généralement placées côte à côte sans coutures.

Petits carreaux muraux tout aussi intemporels : en carreaux de ciment ou carreaux rectangulaires dans le style « Métro parisien », créant une ambiance artistique et chaleureux.

Pour créer une ambiance rétro dans votre salle de bain, les carreaux de ciment apportent chaleur et gaieté. Choisissez-les :

  • Nuances et motifs variés : formes géométriques, arabesques, damiers, fleurs…
  • Leur véritable aspect et l’éclat qu’ils gagnent avec le temps.

Vous en avez assez des matériaux lisses et uniformes ? Avec leurs irrégularités et leurs variations de tons, les zelliges ont une « touche artisanale » inégalée. Les carreaux de ciment, en revanche, associés à un bardage ordinaire permettent de créer des ruptures colorées. Bref, si vous êtes en Essonne et que vous souhaitiez changer les carreaux muraux de votre salle de bain, l’entreprise de rénovation de salle de bain en Essonne est votre meilleure alliée. Elle dispose d’un équipement de qualité et récent.