7 idées pour moderniser votre kitchenette

La cuisine est une pièce essentielle de la maison : c’est là que la vie de famille bat son plein. Nous sommes là pour préparer nos repas, les enfants font leurs devoirs, nous mangeons ensemble et nous sommes là à discuter pendant des heures. Et, aujourd’hui, on y fait même parfois la navette ! Qu’elle soit classique ou moderne, fermée ou ouverte, plus une cuisine nous ressemble, mieux on s’y sent. Mais changer de cuisine est une sacrée décision !

Et si on entamait une rénovation, il existe en effet de nombreuses idées et astuces pour moderniser sa cuisine ou sa kitchenette et y ajouter des fonctionnalités utiles pour améliorer le quotidien. Comment remodeler sa cuisine pour répondre à nos besoins tout en exprimant parfaitement nos gouts ?

Voici quelques idées pour rénover votre cuisine et lui donner un nouveau look sans tout changer.

Changer la couleur des murs

La meilleure façon de moderniser une pièce est de l’habiller de… couleurs stylées. Alors, pour commencer à rénover votre cuisine, nous vous conseillons de repeindre au moins un ou deux murs. Aujourd’hui, cette technique est largement utilisée, quel que soit le travail. Si vous voulez le faire, sachez que les autres murs doivent rester blancs, et le côté sur lequel vous allez peindre ne peut pas être choisi arbitrairement.

Par exemple, il est préférable de ne pas placer de couleurs sombres sur les murs faisant face à des ouvertures (fenêtres, portes), ce qui entrainera une baisse de luminosité. Par exemple, dans la cuisine, vous pouvez choisir de soutenir le côté du meuble. Pour les choix de couleurs, notez que la taupe, le gris et le violet font fureur, mais il y a une nouvelle couleur qui fait des ravages en ce moment : le bleu turquoise. N’hésitez pas à contacter une entreprise rénovation Paris pour vous aider. Ils interviennent sur tous types de travaux de rénovation et de réhabilitation sur votre habitation.

Peindre des meubles et changer les Poignées de porte et de tiroir

Peindre des meubles dans votre cuisine rustique est une excellente idée, cela lui donnera instantanément un aspect plus moderne et lumineux. Pour cela, choisissez une couleur claire (blanc ou crème) et ne multipliez pas les couleurs et les nuances : mieux vaut choisir la même couleur pour tous les meubles. Cependant, si vous souhaitez être audacieux avec la couleur, veillez à ne pas dépasser deux nuances.

Il n’y a rien de moderne dans les boutons et les poignées qui accompagnent les tiroirs et les armoires en chêne. Rendez-vous dans votre magasin de meubles ou votre magasin de bricolage préféré et achetez-en de nouveau ! Si vous voulez, vous pouvez faire appel à une entreprise rénovation Paris. Des conseillers seront à votre écoute, afin de mieux connaitre tous vos besoins.

Fixer l’étagère au mur

Si vous n’avez que des armoires basses dans votre cuisine, vous pouvez ajouter quelques étagères en hauteur.

Achetés ou confectionnés par vos soins, ils seront la petite décoration qui manque à votre pièce. Ce dernier n’est pas adapté pour contenir de nombreux objets ou ustensiles, mais est idéal pour ranger des pots à épices et autres.

L’objectif était de créer un élément décoratif sophistiqué et élégant. Vous pouvez également ajouter des étagères en verre pour créer une ambiance de bar, très en vogue de nos jours. Vous pouvez aussi contacter une entreprise de référence en rénovation à Paris. Il vous apportera les conseils adéquats sur les différentes possibilités et matériaux dont vous aurez besoin.

Ajuster l’espace

Les cuisines rustiques se caractérisent souvent par leurs nombreuses armoires et leurs meubles encombrants et encombrants. Pour alléger visuellement l’espace et rendre la circulation plus fluide, il peut être intéressant de repenser l’aménagement de la cuisine, par exemple en supprimant une partie des armoires situées en hauteur et en les remplaçant par des corniches visuellement plus légères.

Mettre à jour le plan de travail

En le changeant complètement ou en le repeignant. Pour repeindre un comptoir lisse en mélamine ou en stratifié, il faut utiliser un matériau de haute qualité, sinon la surface se décollera rapidement. Appliquez de la peinture à la glycérine pour pièces humides à l’aide d’un pinceau à soies et d’un rouleau à peinture, ou recouvrez de résine spéciale, en suivant scrupuleusement les instructions de pose. Un simple remplacement de robinet peut apporter une touche de modernité si vous êtes un peu bricoleur, ou à l’inverse un style rétrochic s’il s’agit d’un modèle de collection en brocante. Si vous souhaitez repeindre le pot, utilisez une peinture spéciale à base de résine et suivez les instructions à la lettre pour un effet durable.

Le béton ciré est un matériau élégant et fiable qui peut aussi apporter une touche de modernité à un ancien plan de travail. Recouvert d’une cire de finition protectrice, il est résistant et non poreux, et il adhère bien à tous types de revêtements à condition de bien préparer le support : dégraissé, poncé, apprêté. Les cuisines plus anciennes sont plus basses que les modèles actuels, et rien ne vous empêche de conserver les anciens supports et de mettre de nouveaux comptoirs sur le dessus pour élever les comptoirs. Cependant, il est nécessaire de prévoir l’évier et l’insert du poêle. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de référence en rénovation à Paris pour vous accompagner dans votre projet. Ils vous répondront dans les meilleurs délais.

Changer les tuiles

On parle ici de gros travaux à faire, mais des peintures et des meubles modernes associés à des carrelages anciens seraient totalement contreproductifs. Donc, si vous commencez à changer les choses, vous devez également passer par là. Oubliez les petits carreaux qui étaient très populaires à l’époque, les carreaux aujourd’hui sont énormes (40X40cm, voire 60X60cm ou plus).

Pour la couleur, il est important de l’associer à vos meubles. Si vos armoires sont blanches et que vos comptoirs sont en ardoise, vous pouvez choisir des tuiles grises. Des rappels de couleur entre les carreaux et les comptoirs sont également recommandés.

Quel que soit votre choix, vous devez garder à l’esprit que le carrelage seul peut agrandir ou réduire une pièce. N’hésitez pas à faire quelques simulations avant de vous décider ou faire appel à une entreprise de référence en rénovation à Paris. Il vous soumet une offre détaillée et précise

Apporter une déco originale

Si votre cuisine est occupée, n’hésitez pas à supprimer un ou deux éléments muraux pour faire de la place, ou à remplacer des colonnes trop imposantes par des étagères ouvertes pour exposer votre belle vaisselle. Conservez les meubles essentiels et décorez les murs en suspendant du verre, des ustensiles ou des maniques, une étagère décorative ou deux où vous pouvez ranger des épices joliment emballées ou afficher des pots d’herbes colorés. Pensez également à coller de petites lampes de cuisine sans fil, ce qui créera un effet de lumière froide. Utilisez du temps libre pour créer un stockage de recyclage maison qui peut personnaliser votre cuisine.