location propriété

Comment mettre en vente ou en location une propriété

Si vous disposez un bien immobilier à vendre ou à louer, il existe plusieurs manières de l’insérer sur le marché. Soit vous faites une communication par bouche-à-oreille aux voisins et aux proches, qui est une façon traditionnelle parfois efficace et moins onéreuse. Soit vous optez à faire de la publicité par affichage sur les panneaux, dans les journaux, ou dans les sites web d’immobilier. Mais certain propriétaire préfère se confier à l’agence immobilière pour prendre en charge tout le nécessaire concernant la mise en vente ou en location de leur bien, que ce soit une maison, un appartement, un local commercial, ou un terrain. 

Les missions de l’agence immobilière en cas de location

Dans une entreprise spécialisée en immobilier, c’est le gérant qui dirige son personnel pour trouver les marchandises comme la propriété à Lorgues, et s’occupe de la gestion financière de l’établissement. L’agent commercial, de son côté s’occupe de la négociation avec les propriétaires. Quant à l’assistant commercial, il reçoit les clients et se charge de toutes les tâches bureautiques. Quelques options appelés mandats délimitent le travail de l’agence immobilière et qui varient selon le souhait du bailleur. Dans un mandat de location, c’est l’agence qui cherche le client. Elle prend entièrement en charge la publicité, à savoir la rédaction et sa diffusion sur internet ou sur d’autre support. Puis, elle organise les heures de visites selon la disponibilité du propriétaire. Pour les dossiers à fournir, l’agence constate et rédige l’état des lieux à l’entrée et à la sortie. Elle s’occupe du contrat de bail et de l’assurance également. Dans le mandat de gestion, après avoir trouvé le locataire, elle surveille aussi le paiement des loyers et des factures et gère tous les petits problèmes du quotidien. Dans le mandat de recherche, celui-ci est destiné aux personnes souhaitant trouver un bien à louer et qui exigent quelques critères que seule l’agence immobilière peut en disposer. 

Les rôles de l’agence immobilière en cas de vente

Dans le cadre d’une vente comme la propriété à Lorgues, les prestations de l’agence peuvent être poussées très loin selon le contrat établi. Elle évalue l’état du bien en misant sur leur expérience et la connaissance des fourchettes de prix. Ensuite, elle conçoit la publicité en soignant le contenu des annonces tel que les photos surtout celles à diffuser sur internet. Certaine agence propose même des visites virtuelles à 360° pour mettre plus en valeur la propriété et une large diffusion sur diverses plateformes d’achat en ligne. A part la gestion des visites et des rendez-vous, l’agence prend en charge les démarches administratives nécessaires tel que technique, financière, et juridique. Pour être authentique, le travail du notaire est indispensable pour acquérir le titre de propriétaire, l’agence connait aussi bien ce domaine et peut fluidifier le processus jusqu’à la signature de l’acte de vente et la suite en travaillant avec l’acquéreur.

Les commissions de l’agence immobilière

Qu’il s’agisse d’une location ou d’une vente d’un bien comme la propriété à Lorgues, les commissions correspondantes dépendent de chaque transaction. Dans tous les cas, c’est le propriétaire qui paie tous les frais publicitaires pour chercher les clients. Pour la location, l’agence obtient 20% du loyer annuel donné à part égale par le bailleur et le locataire. Les frais de visites sont à la charge du locataire et qu’il doit payer à l’agence, ainsi que la moitié du loyer quand l’affaire sera conclue. Dans le mandat de gestion, la rémunération de l’agence se chiffre à environ 7 % du loyer. Dans le domaine de la vente, l’agence touche en général un pourcentage de 5 à 10 % du prix de vente de la part du vendeur. Après avoir signé le compromis d’achat, c’est l’acquéreur qui prend en charge le notaire pour l’attribution du titre, à savoir 7 % pour un immobilier ancien et 4 % pour un achat neuf.