Choisir une assurance habitation pour une colocation en Belgique

De nos jours, en Belgique et dans plusieurs régions, trouver une maison ou un appartement à louer peut être vraiment difficile. En effet, la location est devenue moins accessible et le prix des biens immobiliers ne cessent d’augmenter dans le temps, ce qui explique la hausse constante du loyer. Il est donc logique que de plus en plus de jeunes étudiants et de travailleurs choisissent de se tourner vers une colocation pour pouvoir se loger de manière optimale en Belgique. Mais pour pouvoir disposer d’une protection aux normes lorsque vous devenez colocataire, l’assurance habitation est importante. Cette dernière est obligatoire pour les locataires et colocataires mais avec le nombre d’entreprises d’assurance qui évolue très rapidement dans le temps, le choix peut être difficile à faire.

Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quelle assurance habitation vous devez choisir en tant que colocataire.

Considérer le type de contrat d’assurance

Pour les colocataires, il existe différents types de contrats d’assurance que peut proposer Flora by Ethias. Comme on a pu mentionner précédemment, lorsque vous devez signer le bail de location, le propriétaire du bien que vous devez louer peut vous exiger une attestation d’assurance habitation. Il est donc obligatoire d’être assuré. Pour disposer d’une couverture qui convient à vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs contrats d’assurance habitation en bail individuel pour la colocation ou un seul contrat d’assurance en commun. La première option consiste à souscrire une assurance habitation de manière individuelle, c’est-à-dire que chaque colocataire peut avoir son propre contrat avec un seul assureur.

Le deuxième type de contrat d’assurance consiste à disposer d’un seul et unique contrat pour tous les colocataires. Le premier contrat vous permet de pouvoir choisir les garanties optionnelles comme bon vous semble et surtout selon vos besoins. Le second type de contrat d’assurance habitation vous permet de faire des économies considérables dans la cotisation pour l’assurance car cette dernière est partagée entre tous les colocataires.

Considérer les garanties incluses et optionnelles

En plus de prendre connaissance du type de contrat, vous devez également considérer les garanties que chaque offre d’assurance habitation pour colocataire peut proposer. Le minimum indispensable dans le contrat d’assurance est la garantie des risques locatifs. Ces dernières prennent en charge les dégâts des eaux, le vol ou encore l’incendie. Cette garantie doit être présente dans au moins un contrat de tous les colocataires.

Il est cependant essentiel de savoir que tous les colocataires doivent être assurés par la garantie responsabilité civile. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers une assurance habitation multirisques. En choisissant cette dernière, votre assureur peut prendre en charge de tous les dommages matériels et corporels ainsi que les préjudices que vous pouvez causer à vos voisins ou à un tiers. Pour profiter de la responsabilité civile dans une assurance habitation, tous les colocataires doivent être signalés comme occupants du bien à protéger.

Il est également important de prendre en compte de la cotisation à payer pour être bien assuré. Pour cela, vous devez déterminer au préalable le budget que vous pouvez mettre dans l’assurance et effectuer une simulation en ligne sur un site spécifique pour comparer les prix et faire le bon choix d’assurance.