Quand est-il approprié de porter des lunettes de repos ?

Vous n’avez pas de problèmes de vision à corriger, mais vous ressentez une gêne oculaire tout au long de la journée ? Les lunettes de repos sont une solution pour réduire la fatigue visuelle. Si vous voulez savoir à quelles occasions les porter, joignez nos conseils !

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, nous passons tous aujourd’hui beaucoup de temps devant les écrans. La fatigue visuelle et ses symptômes : maux de tête, yeux qui piquent, vision floue, sensibilité à la lumière, et parfois vertiges, de plus en plus fréquents. Comme leur nom l’indique, les lunettes de repos ne sont pas destinées à corriger les défauts visuels, mais plutôt à soulager vos yeux et à réduire l’inconfort lié à la lumière artificielle de l’écran.

Quand porter les lunettes de repos ?

Si vous voulez être devant un téléviseur ou un écran d’ordinateur pendant de longues durées ou de lire pendant longtemps, portez-les par précaution dès le départ.

Dans d’autres cas, portez-les dès que vous ressentez les premiers symptômes de fatigue oculaire.

La lunette de repos étant très légèrement corrigée, va alléger votre séjour, mais aussi améliorer le contraste et, dans la plupart des cas, réduire la perception de l’éblouissement grâce à un traitement anti-reflet.

À quoi servent les lunettes de repos ?

La lunette de repos est conçue pour effectuer de très légères corrections (moyenne + 0,6 dioptries) pour faciliter l’accommodation.

De plus, elle peut réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle.

Il convient de préciser que lunetloop vous fournira des lunettes de repos faites de matériaux de haute qualité pour vous aider à bien regarder devant l’écran et à lire pendant de longues périodes. Il propose plusieurs modèles de lunettes de repos à des prix attractifs.

Quand ne pas porter ses lunettes de repos ?

Vous n’êtes pas obligé de les porter toute la journée. Portez des lunettes de repos à l’intérieur lorsque la lumière naturelle est réduite et que vous prévoyez d’utiliser vos yeux pendant de longues périodes devant des écrans, des livres ou des activités qui nécessitent de la précision.

Elles ne sont pas non plus adaptées à la conduite, car elles ne permettent pas de corriger la vision de loin.

Si les symptômes de fatigue oculaire persistent malgré le port de ces lunettes, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste.

Quelles précautions doit-on prendre ?

Ne confondez surtout pas confondre ces lunettes de repos fixes avec les lunettes loupes vendues dans certaines parapharmacies, supermarchés ou en ligne. Ces dernières ont un effet grossissant et ne doivent être utilisées que pour de courtes lectures. Elles sont inutiles devant un écran, comme des lunettes sans correction, simples accessoires de mode.

Pour reposer vos yeux, il est recommandé de faire de l’exercice pendant la journée, et de vous assurer que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est suffisamment lumineuse.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de consulter régulièrement un ophtalmologiste pour vérifier votre vision. Il peut vous guider dans le choix du type de lunettes dont vous avez besoin, vous prescrire une ordonnance.