Voyager sans assurance : bonne ou mauvaise idée ?

L’assurance voyage est-elle vraiment indispensable lors d’un voyage ? Voilà la question à laquelle nous aimerions vous répondre clairement, avant de partir à l’étranger. Pour vous aider à prendre la décision en toute connaissance de cause, découvrez dans cet article s’il s’agit d’une bonne ou mauvaise idée.

Assurance voyage, dans quelles situations ?

L’assurance voyage est très utile lorsque la durée de votre séjour ne dépasse pas 3 mois. En effet, elle comprend un ensemble de garanties qui visent à vous couvrir des imprévus qui peuvent survenir avant et pendant le voyage.

Néanmoins, lorsque vous partez vous installer ou voyager pour plus de 3 mois, l’assurance voyage ne suffit pas. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé dans cette situation de recourir à une assurance santé.

En cas d’annulation de voyage de dernière minute

Convocation à un examen de rattrapage, des engagements familiaux, jambe cassée, maladie.. tous ces imprévus peuvent vous pousser à annuler votre voyage à la dernière minute. Et sans assurance de voyage, vous devrez payer une partie, voire la totalité de votre séjour. Pour éviter que cela ne se passe, vous pouvez vous souscrire à une assurance annulation avant le départ.

Vols ou perte de bagage, cela peut toujours servir

Certains événements inattendus peuvent survenir et causent des perturbations lors de votre voyage. Parmi ces aléas, la compagnie aérienne peut perdre vos bagages à l’aéroport ou ils peuvent être volés. Pour épargner à ce problème, pensez à vérifier les garanties de votre assurance avant le voyage avec Wildyness.

À savoir également que l’indemnisation en cas de vol ou de perte de bagage peut être plafonnée par votre assurance. Mais il est indispensable de vous renseigner sur le plafond et de vérifier les garanties avant de signer le contrat avec votre assurance.

Le meilleur moment de souscrire à une assurance voyage

Billets en poche, voyage organisé et date proche, il ne vous reste plus maintenant qu’à souscrire à une assurance voyage. Afin de profiter au mieux de vos garanties, il est conseillé de souscrire suffisamment tôt.

Afin de faire le bon choix, renseignez-vous sur les différentes propositions. En effet, certaines compagnies proposent même le rachat d’un nouveau billet dès que vous serez prêt à partir.

L’assurance voyage est obligatoire dans certains pays

Certains pays exigent une assurance voyage valide lors de la demande de visa. Si vous souhaitez partir en évasion à Cuba, Suisse ou la Chine, prenez vos précautions, car l’assurance voyage est obligatoire.

Pour les étudiants qui partent à l’étranger, vous aurez certainement besoin d’une assurance voyage que le pays d’accueil exige. C’est pour cette raison qu’il faut bien vous renseigner avant de partir. C’est un point crucial pour que votre visa soit accepté.

Alors, l’assurance voyage bonne ou mauvaise idée ?

Le choix de prendre une assurance voyage doit être mûrement réfléchi. On espère vraiment que cet article vous aidera à prendre votre décision si vous hésitez encore. Certes, vous n’êtes pas toujours obligé d’y souscrire, mais elle peut vous sauver dans différentes situations inattendues. Plus de mauvaises surprises, partez sereinement quelle que soit votre destination.