Comment devenir propriétaire sans CDI ?

Pour obtenir un prêt immobilier de la part d’une banque ou d’un organisme de financement, il faut réunir certaines conditions : montant des revenus, apport personnel, etc. En effet, vous devez pouvoir être capable de rembourser la somme prêtée jusqu’à la fin de la durée du prêt. En France, les salariés ayant un CDI ou contrat à durée indéterminée sont généralement plus avantagés car ce type de contrat est rassurant pour les banques.

Toutefois, devenir propriétaire sans CDI est possible ! Il suffit de savoir comment valoriser votre dossier. Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Comment accéder à un prêt immobilier en fonction de son contrat de travail temporaire ?

En France, il existe de nombreux contrats de travail à durée déterminée. Comme leur nom l’indique, ils possèdent une date de fin. Un prêt immobilier est un emprunt qui dure 10, 20 voire 30 ans. Les banques sont donc plus frileuses à accorder ce type de prêt à des personnes qui n’ont pas de CDI car il n’y a pas de revenus garantis durant toute la période.

Devenir propriétaire pour un travailleur en CDD 

Le contrat à durée déterminée est utilisable par l’employeur selon des motifs très spécifiques : pour le remplacement d’un salarié en congé maladie par exemple ou pour l’accroissement soudain et temporel de son activité. Il possède généralement une durée maximale de 18 mois, renouvelable 1 fois seulement. 

Néanmoins, avoir un CDD n’est pas un frein définitif à l’obtention d’un prêt immobilier. Si vous êtes dans la fonction publique par exemple et que votre CDD a une durée de 3 ans, les banques sont rassurées par cette durée.

L’obtention d’un prêt pour les intermittents du spectacle 

Les intermittents du spectacle sont en fait sous CDD dit CDD d’usage. Il possède néanmoins un statut particulier du fait du secteur d’activité sur lequel il travaille. Il alterne entre des missions temporaires (tournées ou spectacles) avec des périodes de chômage. Lors de ces dernières, il a droit à une assurance chômage spécifique plus avantageuse du fait de son statut. 

Si vous êtes indépendants (artisans, commerçants, jeunes chef d’entreprise, etc)

Si vous possédez le statut d’indépendant, vous devez prouver à votre banque que vous travaillez depuis au moins 3 ans sans souci majeur en présentant vos 3 derniers bilans annuels.

Devenir propriétaire sans CDI avec l’aide d’un courtier en prêt immobilier

Se rapprocher d’un courtier en prêt immobilier peut être une bonne solution si vous souhaitez devenir propriétaire sans CDI. A Bordeaux et dans toute la France, des courtiers en financement comme Cap Financimmo prennent en charge les personnes en CDD, intérim ou autre contrat de travail court et les aident à obtenir un prêt immobilier.

Grâce à leur expertise, vous serez accompagnés par des professionnels soucieux de maximiser vos chances d’accéder à votre rêve. Ils pourront vous donner de précieux conseils afin de valoriser votre dossier et optimiser votre projet. 

En plus de travailler avec plusieurs partenaires bancaires et vous offrir le choix de pouvoir comparer, les courtiers en prêt immobilier sont de fins négociateurs qui réussiront à vous obtenir les meilleurs taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *