Comment choisir le meilleur vélo pour vous ?

Tant de choix

Lorsque vous essayez de choisir le meilleur type de vélo, pensez à ces questions:

  • Avec qui roulez-vous?
  • Que montent-ils?
  • Qu’avez-vous eu dans le passé que vous avez aimé?
  • Qu’avez-vous eu dans le passé que vous n’aimiez pas?
  • Où aimeriez-vous conduire votre nouveau vélo?

Si vous achetez un vélo pour rouler avec un groupe d’amis, achetez quelque chose de similaire à ce qu’ils utilisent. Vous ne pourrez pas suivre le rythme des vélos de route si vous êtes en VTT ou en cruiser. Et un vélo de route ne peut pas rouler sur la terre ou le sable.

Si vous avez apprécié un trois vitesses en tant qu’enfant, vous trouverez peut-être à nouveau un vélo amusant. Si vous n’aimiez pas le vélo de route que vous avez acheté il y a quelques années, peut-être qu’un vélo de montagne serait mieux.

Vélos de route

Les vélos de route sont conçus pour rouler rapidement sur une chaussée lisse. Ils ont des pneus lisses et fins et un guidon «drop», et peuvent être utilisés pour les courses sur route. Ils sont généralement plus légers que les autres types de vélos. Ils peuvent être montés sur des sentiers pavés, mais la plupart des gens les trouvent inconfortables et instables sur les sentiers non pavés. La plupart des vélos de route ne sont pas capables de transporter de lourdes charges, ils ne sont donc pas très adaptés aux trajets quotidiens ou aux randonnées.

Vélos de cyclo-cross

Les vélos de cyclo-cross sont un type spécial de vélo de route conçu pour être couru sur une piste mixte (combinaison de trottoir, de pistes non goudronnées, de gravier, d’herbe). Ils ont un guidon tombant comme les vélos de route ordinaires, mais les pneus sont un peu plus larges pour plus de traction hors route, et ils ont un style de frein différent qui aide à prévenir l’accumulation de boue dans le cadre. Les vélos de cyclo-cross sont parfois appelés «  vélos de cross ou vélos cx  » .

Vélos de tourisme

Les vélos de tourisme sont un autre type spécial de vélo de route. Ils sont conçus pour être montés sur la chaussée, mais sont plus durables pour une utilisation sur de longues distances autonomes. Ils ont tous les boulons de montage nécessaires pour les porte-bagages et les ailes, et bien qu’ils aient toujours un guidon abaissé, ils ont généralement une conception de cadre plus détendue afin que le pilote soit plus droit, pour plus de confort lors de longues distances pendant plusieurs jours à un temps. Ils ont une plage de vitesses inférieure à celle des vélos de route ordinaires, pour permettre de transporter de lourdes charges sur les pentes abruptes. Ils font également de bons vélos de banlieue, en raison de leur durabilité et de leur capacité à transporter de lourdes charges.

Vélos de route d’aventure

Les vélos de route Adventure sont l’une des dernières catégories de vélos. Ils sont parfois appelés vélos tout-terrain , vélos tout-terrain , ou des vélos de gravier , et sont les plus polyvalents sous-catégorie de vélo de route. Semblables aux vélos de cyclo-cross, ils ont un guidon abaissé et la possibilité d’utiliser des pneus plus larges. La géométrie du cadre est plus longue et plus droite par rapport à un vélo de cyclo-cross, ce qui rend ces vélos plus adaptés aux longues journées en selle, aux randonnées légères et aux trajets quotidiens.

Vélos de triathlon / contre-la-montre

Les vélos de triathlon / contre-la-montre sont des vélos de route avec un design spécial qui maximise leurs propriétés aérodynamiques. Le guidon a également une conception aérodynamique spéciale qui vous permet de vous accroupir en avant pendant la conduite, afin de minimiser la résistance au vent contre votre corps. Les courses de triathlon / contre-la-montre ont généralement des départs échelonnés, où chaque coureur démarre seul; ces vélos ne sont généralement pas autorisés à être utilisés dans les courses à départ en masse.

Vélos de fitness

Les vélos de fitness ont la plupart des avantages des vélos de route ordinaires – des cadres légers et des pneus relativement étroits pour une efficacité sur la chaussée – avec un guidon plat ou droit. Ces vélos sont conçus pour les personnes qui recherchent un vélo léger et performant, mais qui n’aiment pas la position de conduite avec guidon tombant d’un vélo de route ordinaire. Ces vélos sont parfois appelés vélos de route à barre plate  ou vélos hybrides de performance . La plupart d’entre eux peuvent accepter des pneus un peu plus larges, pour les rendre adaptés à une utilisation sur des sentiers non pavés. Ils ont généralement la capacité de monter des porte-bagages et des ailes, ce qui en fait de bons vélos de banlieue.

Vélos de piste / à pignon fixe

Les vélos de piste / à pignon fixe  ou les fixies sont conçus pour être montés sur un vélodrome, qui est une piste ovale inclinée spécifiquement pour la course cycliste. Cependant, certains navetteurs préfèrent les vélos de piste en raison de leur conception simple, ce qui les rend faciles à entretenir. Ils ont un seul engrenage qui ne permet pas de rouler en roue libre, donc si le vélo est en mouvement, vos pieds doivent pédaler. Pour encore plus de simplicité, certains coureurs préfèrent ne pas avoir de freins, car le mécanisme à engrenage fixe peut faire office de frein. La plupart des vélos de piste ont un guidon tombant, mais certains cyclistes équipent le leur avec un guidon plat ou droit.

Vélo de montagne

Les vélos de montagne sont conçus pour rouler sur des sentiers hors route accidentés. Ils ont un guidon plat ou droit et une plage de vitesses très basse pour pédaler sur des sentiers escarpés. La plupart des vélos de montagne ont un certain type d’amortisseurs ou de suspension . Les vélos de montagne avec suspension avant uniquement sont appelés semi-rigides ; les vélos de montagne avec suspension avant et arrière sont appelés vélos à suspension intégrale ou duallies . Les vélos de montagne sans suspension sont appelés rigides . Les vélos de montagne peuvent être équipés pour être utilisés comme vélos de tourisme ou de trajet, bien qu’ils ne soient pas aussi légers ou efficaces que les vélos de tourisme ou de trajet traditionnels. Vélos gros, avec leurs pneus extrêmement larges, font partie de la catégorie VTT.

Vélos hybrides

Les vélos hybrides ont été conçus à l’origine pour offrir les avantages des vélos de route et des vélos de montagne. Leurs grands sièges rembourrés et leur guidon droit offrent une position de conduite confortable et conviennent parfaitement à la conduite décontractée dans le quartier ou sur les pistes cyclables, aux déplacements sur de courtes distances et aux courses en ville. Ils peuvent être montés sur des routes pavées, mais ne sont pas aussi légers ou efficaces que les vélos de route. Ils sont idéaux pour les pistes cyclables pavées ou non goudronnées, mais ne conviennent pas pour les pistes cyclables tout terrain accidentées. Les pneus sont généralement de largeur moyenne avec une bande de roulement semi-lisse, pour offrir une conduite assez douce sur la chaussée, mais suffisamment d’adhérence et d’amortissement sur les sentiers non pavés. La plupart des vélos hybrides ont une suspension avant pour lisser les petites bosses, mais certains sont entièrement rigides. Les vélos hybrides étaient également appelésvélos de cross , mais ce terme n’est plus utilisé pour éviter toute confusion avec les vélos de cyclocross (voir ci-dessus). Regarez sur Biked si vous trouvez votre bonheur :

Vélos Dual-Sport

Les vélos Dual-Sport sont une sous-catégorie de vélos hybrides orientés vers les cyclistes qui veulent la polyvalence multi-surfaces d’un vélo hybride, mais veulent un style et une position de conduite un peu plus agressifs. Ils ont un guidon plat ou droit, mais pas aussi droit que les vélos hybrides ordinaires; ils ont généralement un siège plus petit et plus axé sur les performances, plutôt qu’un siège grand confort. La plupart ont une suspension avant. Les vélos bi-sport font de bons vélos de banlieue et conviennent également aux randonnées sur des sentiers non pavés.

Vélos de croisière

Les vélos Cruiser sont similaires aux vélos hybrides, en ce sens qu’ils sont conçus pour une conduite décontractée, et ont une position de conduite très confortable et droite, ainsi qu’un siège large et confortable. Les croiseurs ont généralement de larges pneus «ballons» et des guidons qui sont encore plus droits et, dans certains cas, reculés par rapport aux vélos hybrides. La plupart des vélos de croisière sont à une vitesse ou à 3 vitesses et ont le frein à rétropédalage à l’ancienne (où vous pédalez en arrière pour vous arrêter). Ils peuvent être utilisés pour les déplacements sur de courtes distances et les courses, à condition que votre itinéraire soit assez plat. Certains fabricants de vélos de croisière proposent une large gamme de modèles colorés, pour répondre aux goûts de la mode de tout amateur de vélo.

Vélos confort à pied plat

Les vélos Flat-Foot Comfort sont une sous-catégorie de vélos de croisière. Ils ont un design de cadre allongé qui pousse les pédales de quelques centimètres en avant du siège. Cela vous permet de rouler avec le siège suffisamment bas pour que vous puissiez placer vos pieds à plat sur le sol lorsque vous êtes arrêté, mais vous obtenez toujours l’extension complète de vos jambes en pédalant. Tous les vélos d’Electra Bicycle Company ont la technologie du pied plat; certains autres fabricants ont créé leurs propres modèles de pieds plats.

Vélos de ville

Le terme «vélo de ville» ne fait pas vraiment référence à une catégorie spécifique de vélos; c’est plus un terme descriptif général. Ils peuvent également être appelés vélos «banlieusards» ou «urbains», bien que la plupart des vélos énumérés sur cette page puissent être très bien utilisés pour rouler et se déplacer dans une ville. Cependant, il y a un certain type de vélo que certaines personnes ont à l’esprit lorsqu’elles utilisent le terme «vélo de ville». Ce vélo présente à la fois les caractéristiques d’un vélo hybride et d’un vélo de croisière – généralement la position de conduite verticale d’un cruiser, mais la taille de la roue d’un vélo hybride.

Un vélo de ville peut également présenter certaines ou toutes ces caractéristiques qui le rendent plus apte à rouler avec des vêtements normaux, par opposition à des vêtements spécifiques au cyclisme:

  • Ailes
  • Garde-chaîne
  • Protection de jupe sur la roue arrière

Un vélo de ville peut également avoir un moyeu arrière à engrenage interne pour faciliter l’utilisation et la maintenance, ainsi qu’un générateur et des lumières intégrés pour la sécurité lors de la conduite après la tombée de la nuit.

Ces vélos sont aussi parfois appelés «vélos hollandais», en raison de leur ressemblance avec les vélos de tous les jours utilisés à Amsterdam et dans d’autres villes européennes favorables au vélo.

Vélos BMX

Les vélos BMX sont populaires auprès des enfants en raison de leur petite taille, mais ils sont utilisés aussi bien par les adultes que par les enfants pour différents styles de tricks et de cascades.

Vélos pliants

Les vélos pliants sont idéaux pour ceux qui ont besoin de voyager avec leur vélo, qui veulent garder un vélo sur leur bateau ou leur avion, ou qui vivent dans de petits appartements et n’ont pas beaucoup d’espace de rangement. Ils conviennent également aux navetteurs qui doivent prendre leur vélo dans un bus ou un train pour une partie de leur trajet, ou qui n’ont pas d’endroit sûr pour garer leur vélo au travail. La plupart des vélos pliants ont des roues plus petites, ce qui rend le vélo un peu moins efficace et plus difficile à manipuler qu’un vélo standard, mais la plupart des fans de vélos pliants estiment que les avantages l’emportent sur les inconvénients.

Vélos couchés

Les vélos couchés ont une conception longue et basse et un siège pleine grandeur avec un dossier. Les vélos couchés sont disponibles en deux et trois roues. De nombreux cyclistes couchés estiment qu’il s’agit de l’option la plus confortable disponible pour la bicyclette. Cependant, ils sont plus difficiles à pédaler dans les collines et ils peuvent être un défi à transporter d’un endroit à un autre dans un véhicule à moteur.

Vélos tandem

Les vélos tandem sont des «vélos construits pour deux». Ils viennent dans tous les styles, des tandems cruiser et des tandems hybrides pour la piste cyclable ou la promenade, en passant par les tandems de VTT tout-terrain et les tandems de course sur route hautes performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *