Choisir un sol industriel: les 3 principales considérations

Le choix d’un sol industriel pour votre environnement spécifique peut être une perspective décourageante. Avec autant d’options disponibles, y compris la peinture, la résine époxy, le béton flotté, le béton poli ou même le bois, les carreaux de carrière ou l’asphalte, il est impossible de devenir un expert des différents types de sols industriels et des avantages de chacun dans différentes situations.
Pour vous aider à faire le choix qui vous convient, nous avons présenté les 3 principales considérations auxquelles vous devriez penser lors du choix d’un sol industriel.

1. Quelle est la fonction de la zone?

L’utilisation prévue de l’espace est une considération importante lors du choix d’un revêtement de sol industriel. Dans un environnement de fabrication à usage intensif, vous avez besoin d’un sol capable de supporter la circulation des chariots élévateurs, résistant à toutes les huiles et produits chimiques utilisés, antidérapant et extrêmement durable.
Vous voudrez peut-être utiliser des couleurs différentes pour marquer les zones de sécurité pour les piétons ou placer des panneaux de sécurité dans le sol pour indiquer aux gens qu’ils doivent porter une protection oculaire et auditive dans certaines zones. Si vous fabriquez de l’électronique ou êtes dans l’industrie de l’impression, vous aurez peut-être besoin d’un sol conducteur ou antistatique qui élimine la poussière.
Les entrepôts ont besoin de sols capables de faire face à la circulation des chariots élévateurs 24h / 24 et 7j / 7 et qui ne se fissurent pas et ne deviendront pas inégaux, ce qui constitue un grave danger pour la sécurité lors du transport de charges lourdes.

2. Combien de temps faut-il que le sol soit disponible?

Neuf fois sur dix, la réponse à cette question est «hier». Que vous installiez une toute nouvelle installation ou que vous rénoviez un bâtiment existant, les temps d’arrêt vous coûtent de l’argent, il est donc essentiel de descendre rapidement le sol.
Si vous emménagez dans une nouvelle construction, il y a de fortes chances que vous ayez un sol en béton qui prend généralement jusqu’à un an pour durcir correctement en fonction de son épaisseur. Le béton durcit de haut en bas, il est donc possible de commencer à l’utiliser avant, mais c’est une bonne idée de le recouvrir d’une sorte de protection, surtout si vous devez déplacer des machines lourdes ou si vous avez un trafic élevé de chariots élévateurs. C’est là qu’un système de carreaux imbriqués entre en jeu, car il peut être posé librement sur le béton sans avoir besoin d’adhésif ou d’un DPM.et le béton continue de respirer et de durcir en dessous.
Lors de la rénovation d’un bâtiment existant, la préparation du substrat pour le préparer pour un revêtement ou une peinture en résine époxy peut prendre du temps et coûter cher. Les huiles, l’humidité et les produits chimiques doivent tous être traités pour éviter le délaminage de la peinture et de l’époxy, ce qui peut nécessiter une scarification ou un meulage. Ces processus génèrent beaucoup de poussière et peuvent prendre des semaines. Tous ces tracas peuvent être évités en installant un système de carreaux imbriqués qui résiste aux sols inégaux et ne sera pas affecté par l’humidité ou les produits chimiques dans le substrat.

3. Combien vaut le bon plancher pour vous?

Lors du choix d’un sol industriel, votre budget disponible jouera à juste titre un rôle dans votre processus de prise de décision. Il est important de noter que le prix de tout plancher industriel comprend plus que le coût des matériaux et de l’installation.
Au fil du temps, vous devez tenir compte des coûts de nettoyage et d’entretien, ainsi que du coût de réparation de tout dommage et même de remplacement du sol à l’avenir.
Les carreaux de sol PVC emboîtables sont très rapides et faciles à nettoyer à la main ou avec une autolaveuse rotative en fonction de la taille de la zone.
Le PVC est un matériau très résistant et il peut résister à de nombreux abus, mais si un carreau est endommagé, il est très rapide et facile de le soulever et de le remplacer.
Chez Mosaik, notre engagement envers la durabilité signifie que lorsque vous devrez éventuellement remplacer votre ancien plancher, nous le rachèterons pour compenser le coût d’un nouveau plancher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *