Comment optimiser le confort dans une maison ?

La création d’une atmosphère confortable et relaxante à la maison a beaucoup à voir avec la température de votre maison. De simples changements dans la maison et dans la façon dont vous utilisez votre système d’air central peuvent grandement influencer l’efficacité énergétique et la qualité des performances tout en faisant de votre maison un endroit dont vous pouvez profiter. Utilisez n’importe quelle combinaison de ces quatre conseils pour améliorer le confort de la maison afin d’atteindre le plein potentiel de votre système d’air central et profiter des avantages de saines habitudes.

Faites sceller vos fenêtres

Les fissures et les crevasses des fenêtres et des portes peuvent sembler légères, mais sont souvent à l’origine d’une température de l’air inégale. L’air chaud et froid de l’extérieur peut facilement pénétrer dans la maison et balayer également les allergènes. Une bonne étanchéité des fenêtres permet d’éliminer les variables qui altèrent la qualité et la température de l’air intérieur. Les solutions simples de bricolage incluent le colmatage des interstices et des crevasses avec de la mousse, du calfeutrage ou des bandes de caoutchouc. Bien entendu, dans le cas d’un souci, pensez toujours à faire appel à un expert incendie. Les serpents de trait sont de longs oreillers cylindriques utilisés pour bloquer l’air en les plaçant le long du bas des portes ou des fenêtres. Le coupe-froid et l’étanchéité des fenêtres et des portes contribuent en fin de compte à réduire la dépense énergétique lors de l’utilisation du système d’air central et maintiennent l’air à l’intérieur de votre maison plus propre.

Évitez le risque d’incendie

Si vous souhaitez vivre dans un confort incontournable, évitez toutes les choses qui peuvent vous tracasser et vous frustrer, notamment les incendies. L’incendie peut arriver à tout moment. L’idéal sera de ce fait de prendre les mesures nécessaires pour l’éviter. Parmi les gestes à adopter, il faut éliminer le débris combustible autour de votre maison. Cela inclut des choses comme de l’herbe sèche, des broussailles, des piles de bois de chauffage. On parle également des choses pas si évidentes comme une clôture en bois et même une terrasse en bois. En outre, pensez à améliorer la qualité de vos fenêtres et de vos rideaux. Aujourd’hui, il existe un large choix de rideaux anti-feu. Et bien évidemment, en cas de souci ou de problème, il est toujours important de contacter un expert incendie pour éviter l’augmentation des dégâts.

Isolez le grenier

Pour le même effet de sceller les fenêtres, isoler le grenier est l’un des meilleurs moyens de créer une atmosphère plus confortable à la maison. Le grenier est un espace sale rempli d’agents pathogènes et de particules en suspension dans l’air. Pour certaines maisons, les conduits d’air du système central d’air sont conservés dans le grenier. Même si vos conduits sont maintenus ailleurs, la température du grenier joue un rôle énorme dans la température globale de la maison. En effet, le climat des combles peut facilement atteindre 130 degrés, dont la majeure partie est absorbée par la chaleur de l’extérieur, en particulier pendant l’été.Lorsque le climatiseur fonctionne et que l’air refroidi circule dans les conduits, l’air ambiant sale et chaud du grenier réagit avec l’air refroidi. Les fuites et les trous dans les conduits introduisent de l’air sale dans l’alimentation en air propre, la contaminant et la chauffant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *