Décoration de chambre : comment créer l’harmonie

Une chambre à coucher doit favoriser le repos et le sommeil. Il n’est pas question de faire l’impasse sur son choix de décoration. Pour la rendre plus harmonieuse, il faut alors créer une belle association entre les différents éléments présents dans la pièce. Voici ce qu’il en est.

Marier deux couleurs

Que l’on possède une chambre spacieuse ou non, le choix des couleurs est important. Même si on connait tous la règle des trois couleurs, il est conseillé de n’utiliser que deux couleurs uniquement. La première doit dominer toute la pièce et l’autre doit être un complément pour jouer les contrastes. Il faut alors savoir utiliser et marier deux couleurs qui s’opposent soit un blanc et noir, un blanc et orange, un blanc et violet, etc. En tout cas, le blanc doit être une couleur dominante dans la pièce. De plus, il peut se marier avec n’importe quelle couleur. Si on veut créer de l’harmonie entre les deux, la deuxième couleur doit alors se faire un peu discret pour laisser place à la couleur dominante. Ce mariage de ton s’applique aussi au lit. A ce titre, si son lit manque de confort, il n’y aura pas d’harmonie dans cette pièce. D’où l’intérêt d’adopter un bon sommier tapissier.

Marier deux matières

Concernant les matières, la chambre doit insuffler la détente et le repos mais elle doit aussi aspirer la chaleur. C’est pourquoi, on mise avant tout sur le bois. Ensuite, on peut ajouter du verre. La plupart des chambres modernes utilisent une verrière pour séparer deux espaces. Mais on peut aussi marier le meuble en bois avec une fenêtre vitrée ou une porte vitrée. D’ailleurs, cela va d’autant plus favoriser la lumière naturelle dans la pièce. Outre cela, il existe aussi d’autres matières naturelles que l’on peut adopter : voilage, lin, coton…tout est permis du moment qu’ils n’alourdissent pas la décoration de la chambre. 

Le but étant alors de créer un bon contraste de matière tout en évitant le manque de raffinement entre eux. Le mariage entre les couleurs et les matières sont aussi indispensables. Cela afin de donner du caractère à son espace et de l’optimiser pour qu’il soit plus harmonieux. Par ailleurs, même si l’harmonie est important pour tout le monde, une chambre sans confort ne fera pas son bonheur. Il faut alors vérifier la qualité de son sommier tapissier avant de penser au reste de sa décoration.

Créer l’harmonie avec l’éclairage

Pour créer l’harmonie dans l’ensemble, on ne doit pas négliger l’éclairage. Mais cela dépend si la pièce a une faible luminosité ou non. Pour créer l’harmonie avec l’éclairage, il faut tout simplement choisir le type d’éclairage et l’emplacement des luminaires. On évite alors l’éclairage direct, il faut plutôt des lampes de chevet, des appliques et un plafonnier. Notons qu’une lumière chaude ne fait pas vraiment bon ménage avec l’harmonie. Le mieux est donc de réfléchir aux meilleurs luminaires pour bien embellir sa pièce de nuit tout en évitant de faire épuiser ses yeux. Et pourquoi ne pas se tourner vers des lampes de chevet design comme la fameuse lampe Pipistrello.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *