Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’autoconstruction d’une maison en bois

Depuis quelques années, l’autoconstruction est devenue une véritable tendance. Pour s’offrir la maison de leur rêve, grand nombre de gens choisissent de se lancer dans l’aventure afin de matérialiser leur désir. Si vous aussi vous êtes décidé à vous lancer dans l’autoconstruction, cet article vous apportera toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour mener à bien votre projet.

Pourquoi se lancer dans l’autoconstruction de maison en bois ?

L’autoconstruction connaît aujourd’hui un fort développement et il y a plusieurs raisons à ce phénomène. La première se rapporte à des raisons économiques. En effet, le prix des terrains représente une part de plus en plus importante du budget rendant difficile la réalisation d’un projet de construction même avec un budget qui, il y a 10 ans aurait permis de se construire un « château ». Face à cette flambée des prix, les futurs propriétaires cherchent un moyen de réduire leur budget de construction. C’est là que l’autoconstruction joue son rôle. Le choix de se lancer dans un projet d’autoconstruction maison bois massif a aussi une raison culturelle. Construire sa maison en bois est un rêve inscrit dans les gènes de beaucoup de gens. C’est une grande et belle expérience donnant encore plus de sens à la mise en place d’un projet de construction. Enfin, se lancer dans l’autoconstruction peut aussi avoir une raison industrielle. Effectivement, il est désormais plus facile pour l’autoconstructeur d’entreprendre les travaux de construction d’une maison en bois. Cela parce que les outils spécialisés dans le travail du bois ont connu une forte modernisation. De plus, avec l’arrivée des machines numériques, la précision de l’usinage des pièces est aujourd’hui parfaite.

L’autoconstruction, bonne ou mauvaise idée ?

Pour monter vous-même votre maison en bois, vous devez faire preuve d’une forte motivation. Cela a beau ressembler à un jeu de construction, les pièces sont lourdes et nombreuses. Mais comme vous le savez certainement, l’enthousiasme est une énergie puissante qui donne des ailes. Si votre motivation est purement financière, vaut mieux éviter de passer à l’autoconstruction. Pour réussir ce genre de projet, votre principale motivation doit être liée à l’envie de réaliser le projet de vos propres mains. Par ailleurs, pour construire votre maison, vous devez avoir un bon sens du bricolage, une bonne organisation et beaucoup de bon sens. Cela parce que monter une maison en kit, ce n’est pas simplement empiler des rondins ou des madriers, c’est aussi poser une charpente, une couverture, voire même la plomberie et l’électricité. Bien évidemment, vous pouvez faire appel aux services de certains professionnels pour réaliser certaines parties de la construction. Dans ce cas, prenez bien le temps d’évaluer vos limites. En outre, la construction d’une maison demande du temps. Certes, la construction de maison en bois est plus rapide que celle d’une maison en parpaing entre autres. Mais tout de même, il faudra y consacrer du temps au moins jusqu’à la mise hors d’eau hors d’air. Pensez aussi à bien vous entourer, car vous aurez besoin d’une équipe de copains disposés à vous aider vu que les pièces sont nombreuses et lourdes.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *