Ce que vous devez savoir sur le déménagement d’entreprises

Pour une raison ou une autre, et ce peut-être personnel, vous avez besoin de déménager votre entreprise ? Grand bien vous fasse ! Attention néanmoins, ce genre de démarche ne s’improvise pas. Et si les simples particuliers peuvent tout faire à la va-vite, ce n’est pas votre cas. Retour donc sur les bons à savoir sur le changement de siège.

Choisir le bon siège

Avant de songer à quelques déménagements d’entreprise que ce soit, vous devez trouver le bon siège où vous installez. Ce ne doit pas desservir la visibilité de votre entreprise et de votre enseigne.

Pour des raisons personnelles, vous devez partir dans une autre ville ? Votre entreprise devra vous suivre ? Ce n’est pas un souci tant que l’emplacement est bien étudié.

Et si l’objectif est simplement de déménager pour le bien-être de votre société, le niveau de vie et le prix de la main d’œuvre importent dans le choix de votre ville de destination.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Il est préférable de faire appel à une entreprise de déménagement pour gérer votre changement d’adresse. Il existe une formule spécifique pour les entreprises qui souhaitent changer leur siège. Il sera facile ainsi de transporter les produits, les documents et les mobiliers, mais aussi les appareils informatiques. Les déménageurs se chargent aussi du démontage que du branchement de ces derniers. De quoi vous faciliter les choses.

Avec une entreprise de déménagement, vous serez également couvert en cas de perte ou de dégât. L’assurance RC pro assumera votre remboursement. Vous avez quelques semaines après le déménagement pour constater l’état de vos appareils et de vos affaires et faire jouer vos droits à une prise en charge.

Les démarches administratives de rigueur pour un déménagement d’entreprise

Déménager une entreprise ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Outre les détails techniques concernant le transport de vos affaires proprement dites, vous devez aussi vous lancer dans les démarches administratives de toutes sortes. Il importe notamment de déclarer votre changement d’adresse aux RCS pour un changement de Kbis. Et un expert en comptabilité à Forest en Belgique pourra vous aider en ce sens.

Il faudra également vous lancer dans des demandes de changement d’adresse auprès de la Poste ou des services de coursiers, des banques, ainsi que des entreprises d’abonnement en tout genre. Ce peut être pour votre internet que pour votre contrat de fournisseur énergétique. Quand bien même vous faites appel à des entreprises de déménagement, ce ne sont pas de leur ressort.

Heureusement, de nos jours, il est possible de faire une partie de vos démarches en ligne. Tel est le cas de celles qui concernent le changement d’abonnement internet ou d’électricité par exemple.

Minimiser les risques d’un déménagement d’entreprise

Attention toutefois, un déménagement d’entreprise peut être risqué pour votre marque. Et pour cause, les clients peuvent avoir du mal à vous trouver, tout comme cela peut être le cas des collaborateurs. Aussi, il faut bien gérer votre communication autour de ce genre d’évènement pour éviter ce genre de soucis.

Il faudra également vous informer sur les normes, tant fiscales qu’administratives, pour la gestion de votre entreprise avant de déménager. Votre agence de comptabilité Forest pourra aussi vous aider en ce sens. D’une région à une autre de la Belgique, les participations sociales et les règles d’administration peuvent changer.

Par ailleurs, il vous faudra vérifier que les frais de prestation de votre entreprise après le déménagement ne seront pas exorbitants. Cela pourrait avoir son impact sur la pérennité et l’état financier de votre société. Quitte à changer de siège, autant que ce soit pour minimiser les frais de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *